Critique de Luniver

Un ancien officier de l'armée qui a tout abandonné pour suivre une chamane ; un photographe de génie qui parvient à saisir des mouvements d'une rare intensité ; une jeune fille de bonne famille qui élève en secret un cyclope trouvé dans une cave ; un colonisé devenu policier qui finit par se révolter contre les oppresseurs de son peuple.

Vous vous demandez ce que ces quatre personnes ont en commun ? Et bien moi aussi !

Bien sûr, on peut me répondre qu'il y a la Vorrh, cette forêt primordiale qui semble avoir le don de faire perdre la mémoire à ceux qui s'y aventurent (et peut-être tordre le temps aussi?) Mais ce lien est très ténu, et plus les pages passent, plus on désespère de trouver un lien entre ces quatre histoires. Et quatre, mine de rien, c'est beaucoup : suffisamment pour perdre le lien avec un protagoniste et soupirer en le retrouvant parce qu'on voulait plutôt voir avancer l'intrigue précédente.

Il n'y a qu'à la toute fin de ce premier volume qu'on commence à voir les liens, que toute cette complexité ébauche un début de sens. Je ne serais pas surpris que les lecteurs plus tenaces que moi trouvent l'oeuvre complète plutôt réussie : l'écriture est finalement plaisante (quoi que recherchée), et si le dénouement est à la hauteur des efforts des lecteurs, l'ensemble peut être puissant.

Mais pour ma part, mon enthousiasme était déjà parti depuis longtemps, et je n'envisage pas de prolonger l'aventure. Quand on me demande « tu lis quoi en ce moment ? » et que la seule réponse honnête que je puisse faire est « Je ne sais pas », ce n'est pas très bon signe.