Critique de Souri7

"Rouquin" passe ses vacances sur une île où il fait l'acquisition lors d'une brocante d'une étrange tablette aux inscriptions mystérieuses venant selon les dires de la vendeuse de l'île de Pâques. Notre jeune adolescent attiré par ce côté mystérieux décide de mener quelques recherches et ainsi, rencontre Élisabeth une femme mûre et bibliothécaire sur l'île. S'en suit pour notre adolescent une quête à la fois historique et amoureuse... Les parents de Rouquin s'absentant, "Ficelle" son ami le rejoint dans la propriété familiale où l'ambiance change du tout au tout avec alcool, drogue, dérive en tout genre.

Ce roman me laisse en toute honnêteté sur ma faim. 😕 Je suis déçue dans les grandes lignes par ce livre qui me semble non abouti.

D'une part, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages dénommés par des pseudo : Rouquin et Ficelle. Certes cela permet de suite de leur attribuer un élément distinctif, mais cela rend le récit très distant avec le lecteur.
Ensuite, la disparité entre l'histoire de deux adolescents fleuretant avec le danger et le style de l'auteur quelque peu guindé dans son vocabulaire et tournures de phrases, cela ne donne pas au lecteur la sensation d'un récit relaté par un jeune adolescent... Cela donne au contraire un effet artificiel rendant le texte sans âme.
Enfin, la structure du texte a été pour moi un chemin de croix. L'auteur choisit d'intégrer les dialogues dans les paragraphes, réduit la ponctuation à son strict nécessaire (obligeant le lecteur à relire plusieurs fois la même phrase pour bien en intégrer le sens), enrobe son récit de nombreuses métaphores : le tout rendant la lecture désagréable au possible.

En ce qui concerne le récit lui-même, le récit se décompose en deux récits s'alternant plus ou moins et proposant presque deux vies différentes du même personnage. D'un côté, la quête de Rouquin concernant sa tablette et ses premiers émois amoureux le faisant gravir au septième ciel et mûrir ; de l'autre, Ficelle et sa descente aux enfers. Deux personnages antinomiques qui vont prendre chacun des chemins différents. le tout est relaté de manière poétique.... mais cela semble si loin des adolescents d'aujourd'hui...

Globalement, déçue par le livre dès les premières pages. le récit dans l'ensemble est trop cartésien, trop réfléchi dans son vocabulaire, sa manière d'être structuré et manque cruellement de naturel pour capter le lecteur et lui donner envie de suivre les aventures ou mésaventures de Rouquin. le tout est trop académique et pas assez "humain".

Un grand merci aux éditions Phébus pour cet envoi. Cette maison d'édition propose des livres étonnants avec un soin apporté aux couvertures. Dommage que celui-ci ne soit pas un de mes préférés... Un grand merci également à Masse Critique Babelio pour cette proposition de lecture.