Critique de reveusedusud

J'ai reçu ce joli petit livre à la très belle couverture dans le cadre d'une masse critique de Babelio… Les protagonistes, adolescents, annoncent le public auquel est destiné cet ouvrage et ce fut une très belle surprise… Car l'on se retrouve loin des sentiers battus habituels des publications pour la jeunesse.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié la plume de l'auteur sur qui repose intégralement l'ouvrage mais je comprend très bien les critiques que l'on pourraient en faire. Loin de retranscrire le parlé adolescent, on se retrouve avec un discours très construit et très raffiné tenant à distance le lecteur au lieu de le plonger au coeur du récit aux côtés des deux héros.

L'intrigue par contre n'est pas forcément à la hauteur et le copain Ficelle est plus que navrant… On peut ainsi dire que l'auteur a réussi son pari mais c'est insupportable de lire un livre dans lequel on déteste un personnage. J'ai également trouvé un manque de crédibilité dans l'enchaînement des événements, dans sa chronologie, ce qui pénalise la lecture.

Toutefois, je le redis, ce livre ne laissera pas indifférent.. Mais soit on l'aimera, soit on passera complètement à côté. Une fois que j'ai eu compris que l'histoire en elle même ne m'apporterait rien, je me suis concentrée sur les mots et sur cette façon si particulière qu'à l'auteur de les mêler, de les mélanger pour en faire ressortir une étrange litanie, une poésie à laquelle je ne suis pas restée insensible. La ponctuation est bancale, certaines phrases font une demie page, le vocabulaire est très (trop) recherché… Mais les images et les sons qui en ressortent m'ont beaucoup plus.

De fait je ne saurais conseiller ou pas la lecture de cet ouvrage, mais je n'ai pas a bouder mon plaisir, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre si sensible et si plein d'une belle écriture…