Critique de Andarta

Sous sa couverture rigide, cet ouvrage nous offre une plongée dans le Moyen Age, à la lumière des dernières découvertes archéologiques. Il s'agit avant tout du catalogue de l'exposition du même nom qui se déroule en ce moment à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cependant, il peut parfaitement être lu à part sans avoir vu cette exposition, ce que j'ai fait.
Les thèmes abordés sont multiples et selon un ordre plus ou moins chronologique : l'environnement, la ville, le travail, l'architecture, la société, la géographie, les connaissances… Une façon bien plus vaste d'aborder cette période que la traditionnelle oeillère chevalier-château fort-obscurantisme… D'ailleurs, d'obscurantisme, il n'en est rien. Les dernières découvertes relayées par cet ouvrage tendent à le prouver : le Moyen Age était une période ingénieuse, plus tolérante qu'on le croit, cultivée et laborieuse. Nous sommes aussi loin de la vision d'un Moyen Age à la sauce des Romantiques, façon Mérimée ou Hugo. La société connaît bien des moments difficiles entre les innombrables guerres, les épidémies, les famines mais elle connaît aussi des fulgurances qui pourraient nous étonner : la transformation des paysages de façon durable, la création des villes, l'occupation raisonné de l'espace, le regroupement des métiers particuliers, l'évolution des techniques agricoles, médicales, artisanales, artistiques…
J'ai un peu regretté que l'ouvrage n'entre pas plus dans les détails, tout en étant parfaitement consciente qu'il faudrait certainement un livre dix fois plus épais alors qu'avec ses 190 pages, celui-ci est déjà bien conséquent. le texte, clair et succinct, est accompagné de superbes illustrations dont celles en pleine page qui permettent de bien regarder les détails. Chaque chapitre fonctionne d'ailleurs selon une construction claire et nette qui permet au lecteur de s'y retrouver immédiatement : l'introduction du chapitre, les principaux repères chronologiques, les éléments traités avec les illustrations et enfin, en guise de conclusion le témoignage d'un moderne sur ce qu'il pense de cette période et de ces techniques, comme un moyen de raccrocher notre temps avec le Moyen Age.
L'ouvrage est donc très bien pensé et nous fait même oublier qu'il s'agit d'un catalogue, à la base. Il est également assez clair pour permettre à tous de comprendre de quoi il s'agit et de se faire une idée plus juste de cette période très mal connue. J'ai donc beaucoup apprécié le parcourir, le lire et en admirer les illustrations, tout en remettant en perspective mes propres connaissances, voire de corriger les préjugés que j'avais pu me faire, ce qui est toujours un sérieux point positif pour moi.