Editions de la Martinière (03/10/2016)
Quoi de neuf au Moyen Age ? Lever le voile sur ce millénaire et battre en brèche les préjugés tenaces qui lui sont accolés, telle est l'ambition de l'exposition temporaire qui ouvre le 11 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l'Industrie (Paris). Le livre qui l'accompagne, placé sous la direction d'Isabelle Catteddu, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition, et d'Hélène Noizet, maître de conférences en histoire médiévale, fait appel à une équipe d... >Voir plus
Que lire après Quoi de neuf au Moyen-Age ?Voir plus
Autant certains catalogues d'exposition sont décevants et incomplets, autant celui-ci consacré à l'exposition Quoi de neuf au moyen-âge, vaut le détour car complet, riche en iconographie et passionnant.
Les recherches et les découvertes archéologiques de ces vingt dernières années méritaient amplement de renouveler notre regard sur cette période et de se débarrasser de certains clichés. Voilà qui est fait et nul besoin d'être spécialiste du Moyen-Âge (bien mal nommée d'ailleurs car longue de 1000 ans, car hormis de la scinder par un bas moyen-âge et un haut moyen-âge, pourquoi la réduire comme s'il s'agissait d'une période brouillonne et sombre se situant après l'Antiquité et avant la Renaissance ?) pour comprendre et se passionner.
Entre l'urbanisation, l'architecture, le rapport à la mort, la vie de l'ouvrier des champs et celui de la ville, la navigation maritime etc. , ce catalogue expose toute l'étendue et la richesse de ces nouvelles connaissances acquises grâce aux regards croisés de spécialistes.

Ayant loupé cette expo à Paris en 2017 , j'ai été ravie de me procurer cet ouvrage.. et cerise sur le gâteau, je me fais une joie de pouvoir bientôt la découvrir au domaine du château d'Angers (jusqu'en novembre 2021) sur le chemin de mes vacances estivales (en espérant qu'elle n'est pas trop réduite, ce qui est souvent le cas quand les expositions "tournent" en province).
Ce livre Quoi de neuf au Moyen Age ? est en fait le ,catalogue officiel d'une formidable exposition de la Cité des sciences et de l'industrie, présentée du 11 octobre 2016 à août 2017.

L'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?, présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d'inventions et de conquêtes intellectuelles ...
Une approche inédite de cette période qui révèle la richesse du Moyen Âge, loin de l'obscurantisme auquel on voudrait le réduire.Thématique très grand public qui intéresse toutes les générations et caution d'auteurs historiens et scientifiques, spécialistes du sujet.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sous sa couverture rigide, cet ouvrage nous offre une plongée dans le Moyen Age, à la lumière des dernières découvertes archéologiques. Il s'agit avant tout du catalogue de l'exposition du même nom qui se déroule en ce moment à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cependant, il peut parfaitement être lu à part sans avoir vu cette exposition, ce que j'ai fait.
Les thèmes abordés sont multiples et selon un ordre plus ou moins chronologique : l'environnement, la ville, le travail, l'architecture, la société, la géographie, les connaissances… Une façon bien plus vaste d'aborder cette période que la traditionnelle oeillère chevalier-château fort-obscurantisme… D'ailleurs, d'obscurantisme, il n'en est rien. Les dernières découvertes relayées par cet ouvrage tendent à le prouver : le Moyen Age était une période ingénieuse, plus tolérante qu'on le croit, cultivée et laborieuse. Nous sommes aussi loin de la vision d'un Moyen Age à la sauce des Romantiques, façon Mérimée ou Hugo. La société connaît bien des moments difficiles entre les innombrables guerres, les épidémies, les famines mais elle connaît aussi des fulgurances qui pourraient nous étonner : la transformation des paysages de façon durable, la création des villes, l'occupation raisonné de l'espace, le regroupement des métiers particuliers, l'évolution des techniques agricoles, médicales, artisanales, artistiques…
J'ai un peu regretté que l'ouvrage n'entre pas plus dans les détails, tout en étant parfaitement consciente qu'il faudrait certainement un livre dix fois plus épais alors qu'avec ses 190 pages, celui-ci est déjà bien conséquent. le texte, clair et succinct, est accompagné de superbes illustrations dont celles en pleine page qui permettent de bien regarder les détails. Chaque chapitre fonctionne d'ailleurs selon une construction claire et nette qui permet au lecteur de s'y retrouver immédiatement : l'introduction du chapitre, les principaux repères chronologiques, les éléments traités avec les illustrations et enfin, en guise de conclusion le témoignage d'un moderne sur ce qu'il pense de cette période et de ces techniques, comme un moyen de raccrocher notre temps avec le Moyen Age.
L'ouvrage est donc très bien pensé et nous fait même oublier qu'il s'agit d'un catalogue, à la base. Il est également assez clair pour permettre à tous de comprendre de quoi il s'agit et de se faire une idée plus juste de cette période très mal connue. J'ai donc beaucoup apprécié le parcourir, le lire et en admirer les illustrations, tout en remettant en perspective mes propres connaissances, voire de corriger les préjugés que j'avais pu me faire, ce qui est toujours un sérieux point positif pour moi.
Beau catalogue d'exposition qui interroge notre fascination comme nos préjugés sur cette longue période de l'histoire. Les auteurs, venus de diverses disciplines historiques, croisent leurs regards, toujours pertinents, pour évoquer les manuscrits, les sciences, l'architecture, l'agriculture, les inventions, les modes de vie... du Moyen Age. Et oui, les études médiévales actuelles ne cessent d'enrichir et renouveller nos connaissances ! Un intelligent tour d'horizon de cette période "plurielle", soutenu par une iconographie originale et de très grande qualité qui enchante déjà tous les élèves. (Doc.)

(…) le Moyen Age nous a laissé des formes auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés sans nous rendre compte de leur origine médiévale. Cheminer dans une rue, lire une plaque de nom de place, emprunter une route, entrer dans une église, dans un cimetière, dans un hôtel de ville, randonner dans des chemins creux, traverser une rivière par un pont, utiliser un mot ou une expression, porter une couleur (ou la refuser), étudier dans une université, faire de la voile, chanter une comptine : la liste est longue des usages familiers du Moyen Age. Mais qui le sait ? Le passé est décomposé, sans cesse recomposé. Il a été filtré par les usages, transformé par les aléas du temps, puis réinterprété, trié, déformé par chaque société pour ses propres besoins. Ces objets visibles sont donc indéchiffrables, ils ont besoin d’être analysés, déconstruits afin de devenir intelligibles aux yeux du passant curieux.
Par conséquent, travailler sur le Moyen Age est moins une tentative désespérée de ressusciter une civilisation morte que de faire comprendre comment les sociétés et, en premier lieu, la nôtre, s'appuient sur du passé pour fabriquer du présent.