Critique de cecilit

Autant certains catalogues d'exposition sont décevants et incomplets, autant celui-ci consacré à l'exposition Quoi de neuf au moyen-âge, vaut le détour car complet, riche en iconographie et passionnant.
Les recherches et les découvertes archéologiques de ces vingt dernières années méritaient amplement de renouveler notre regard sur cette période et de se débarrasser de certains clichés. Voilà qui est fait et nul besoin d'être spécialiste du Moyen-Âge (bien mal nommée d'ailleurs car longue de 1000 ans, car hormis de la scinder par un bas moyen-âge et un haut moyen-âge, pourquoi la réduire comme s'il s'agissait d'une période brouillonne et sombre se situant après l'Antiquité et avant la Renaissance ?) pour comprendre et se passionner.
Entre l'urbanisation, l'architecture, le rapport à la mort, la vie de l'ouvrier des champs et celui de la ville, la navigation maritime etc. , ce catalogue expose toute l'étendue et la richesse de ces nouvelles connaissances acquises grâce aux regards croisés de spécialistes.

Ayant loupé cette expo à Paris en 2017 , j'ai été ravie de me procurer cet ouvrage.. et cerise sur le gâteau, je me fais une joie de pouvoir bientôt la découvrir au domaine du château d'Angers (jusqu'en novembre 2021) sur le chemin de mes vacances estivales (en espérant qu'elle n'est pas trop réduite, ce qui est souvent le cas quand les expositions "tournent" en province).