Critique de zazimuth

Ce roman fait partie de la sélection d'Enlivrez-vous en Mai 2016 sur le thème "Réalités".
Le héros et narrateur, Kevin, vit avec son frère cadet Michaël et leur père à Lille mais depuis la mort de leur mère deux ans auparavant, le quotidien à la maison est assez sinistre et ce ne sont pas les séjours en Chine à chaque vacances qui vont l'égayer. Les parents des garçons sont arrivés en France avant leur naissance mais Kevin souffre d'apparaître aux yeux de ses camarades comme "l'asiatique de service".
Il est bon élève car c'est ce que son père attend de lui et il ne veut pas le décevoir mais il rêve pourtant de tout à fait autre chose, et notamment d'embrasser la belle Laura aux cheveux qui sentent la pomme verte.
J'ai beaucoup aimé aussi la belle relation complice avec Colline, son amie d'enfance et la belle relation fraternelle avec son cadet.
Ce récit est surtout l'enquête que mènent les deux garçons pour comprendre pourquoi on leur dit que leur mère n'a plus de famille encore vivante et ce qu'on leur cache exactement.
Un livre au contenu dense qui dénonce l'opacité de l'information en Chine.