Critique de Fuyating

Ce roman jeunesse est un régal : frais et drôle tout en abordant des thèmes très importants. Nous suivons le quotidien de Kévin, jeune français d'origine chinoise, sans cesse tiraillé entre les coutumes des deux pays. Nous découvrons ses interrogations, le poids du silence de son père, les difficultés à satisfaire ce dernier, ses premières amours mais aussi ses escapades pékinoises "obligatoires" à chaque vacances.

Kévin est un jeune ado qui cherche à s'affirmer tout en essayant de préserver son père, et il souhaite avoir des réponses et des éclaircissements aux non-dits familiaux. Ces secrets sont étroitement liés à l'Histoire de la Chine, montrant ainsi la complexité de certaines questions, le poids du silence parfois imposé, le tabou de l'histoire avec un grand H. L'auteure a décrit avec beaucoup de justesse l'incompréhension et la perte de repère des jeunes générations face au silence de leurs parents.

J'ai adoré l'humour décapant de l'auteure et sa décision de nommer chaque chapitre par un ordre du père !

Je vous conseille fortement cette lecture !