Critique de LibrairieLeFailler

«L'aimable personne qui vient de pénétrer dans la salle de bains, c'est mon petit frère, Michael, quatorze ans. Kevin et Michael ! Avec des prénoms pareils, nous aurions pu former un boys band franchouillard, de ceux qui te jurent la main sur le coeur qu'ils ne t'oublieront jamais, même après l'été. Nous nous contentons d'être les enfants peu épanouis de monsieur Zhang. Les frères Zhang, point final, sans synthé, groupies échevelées ni porte-clés à notre effigie. »

Chez les Zhang, on ne plaisante pas avec les études. le père a quitté Pékin pour la France avec le rêve d'une vie meilleure pour ses enfants et pour lui, un seul mot d'ordre : intégration. Pas question de faire de vague ou de ramener de mauvaises notes, même les vacances en Chine, dans la famille paternelle, sont placées sous le signe de l'étude.

Tiraillé entre les traditions chinoises et son quotidien d'adolescent français, Kevin, l'ainé, rêve d'une vie plus simple : une petite copine, des soirées entre amis, des vacances moins lointaines et un compte Facebook.

Et surtout, il aimerait des réponses à ses interrogations sur sa mère récemment disparue. Où a-t-elle passée son enfance ? Pourquoi ne connaissent-ils personne de leur famille maternelle ? Pourquoi son père refuse toute discussion ?

Aidé de son frère Michael, Kevin est bien décidé à briser ce silence oppressant et à découvrir le secret qui ronge sa famille…

Premier roman ado de Chloé Cattelain, ce roman est un vrai bonheur !

Avec humour et justesse, elle nous dresse un portrait tout en douceur de cet ado en quête de vérité, coincé entre deux cultures, stressé par sa première histoire d'amour, mais avec cette envie viscérale de s'affirmer et de construire sa propre histoire.