Critique de Ogusta

Un petit roman coloré et original, facile à lire et à comprendre sans mièvrerie qui pourrait donc être très adapté à son public entre 14 et 17 ans. le voyage sur les traces des protagonistes entre Lille (c'est plaisant de ne pas se retrouver encore à Paris) et Pékin dépayse, on découvre avec joie la France du point de vue d'immigrés de la seconde génération et, là aussi, bonne surprise, ils sont chinois.

Kevin, le narrateur, et son frère Mickael, passent toutes leurs vacances à Pékin avec leur père dans la famille de ce dernier. Si ce n'était la mort de leur mère deux ans plus tôt, leur vie semblerait presque banale. le père se montre un brin autoritaire et tous les clichés leur collent à la peau, mais Kevin a des préoccupations d'un jeune homme de 16 ans : le lycée, les filles, le look... Cependant, il se rend bien compte que quelque chose cloche à Pékin, on évite de parler de sa mère, de sa famille maternelle, il ne connait pas sa grand-mère et de mystérieux appels anonymes vont éveiller sa curiosité. Les deux frères vont alors découvrir une facette troublante de leur pays d'origine ainsi que le passé douloureux de leur mère, leur oncle et leur grand-mère.

L'ensemble m'a paru intéressant, c'est un sujet négligé et il est bon de réveiller les consciences. de même, parler d'intégration du point de vue d'enfants différents et pourtant français me semble primordial aujourd'hui. L'histoire est tendre, un peu tendue sans être dramatique.

Encore un livre qui sera difficile à classer, mais qui mérite le détour.