Critique de Villebard

Voici un livre qui vaut son pesant d'or. Un roman, un documentaire historique sur la Nouvelle-Zélande du lieu du XIX°, un peu des deux mon général. L'auteur nous embarque dans une intrigue tarabiscotée que la grande Agatha C. n'aurait pas reniée. Personnages doubles, triples, faux-culs, margoulins à double ou triple identité. Beaucoup de disparitions de personnes, d'argent, de bateaux… Chercheurs d'or, putains, curés, maquereaux, banquiers… on a l'impression de se promener dans la rue principale, poussiéreuse, d'une ville de l'ouest, du far-ouest, de nos chers westerns. Ici, il pleut tout le temps ! ¨lus le récit avance, plus cela s'embrouille. Les portraits des personnages sont très fouillés, comme les rivières ! Bref, l'auteur balade son lecteur, avec son consentement. L'histoire ne dit pas si l'auteur a reçu son “Booker prizeˮ en pépite ! Conseil : lire avec un plan de la NZ (Google maps) à proximité !