Critique de Tocca

Tocca
26 décembre 2019
Un livre à la fois joli et intéressant.
Premier bon point (pour les amateurs de ce style graphique et des vieilles images), il est très chouette à feuilleter. C'est bête, mais je trouve ça important pour ce type d'ouvrage : le sortir de la bibliothèque, l'ouvrir sur une page au hasard, et sourire parce qu'on tombe au premier coup d'oeil sur un cliché sympa.
Deuxième bon point (pour les adeptes du savoir inutile), il est très fouillé. Les auteurs ne se sont pas contentés de faire un patchwork d'illustrations, il y a aussi des textes précis et documentés qui apprennent plein de petits détails utiles pour briller à l'apéro ou en dîner de famille (idéal pour changer de sujet quand ça commence à virer politique !)
Troisième bon point (pour les gastronomes) : une liste de bonnes adresses et quelques recettes. C'est le genre de truc qu'on n'utilise probablement jamais (c'est mon cas : j'ai 30 livres de cuisine, mais je n'ai jamais suivi la moindre recette...), mais je trouve que ça relève le bouquin sans dépareiller.
Je termine par un bémol : c'est malheureusement trop franchouillard. J'aurais aimé y trouver au moins deux chapitres réservés à l'image que les autres civilisations se font du cochon. Il y aurait pourtant largement de quoi dire (mais peut-être justement qu'il y en avait trop, et que ça mériterait un ouvrage à part tout aussi touffu ?)
Merci à Babelio et Masse Critique qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage : j'y ai pris plaisir, et ça a fait un joli cadeau à mettre sous le sapin (ça reste dans la famille pour que je puisse retourner le feuilleter !)