Citations sur Le chevalier, la mort et le diable (6)

Rien n’est plus beau qu’un homme lorsqu’il s’avance. Le soldat qui sort du rang et déclare qu’il est volontaire. Le torero qui s’arrache hors du burladero, chasse ses péones et déploie sa cape. Et, en image naïve, le cow-boy qui entre dans le saloon, fend l’assistance pétrifiée et se dirige vers le bar. Tout craque dans le cœur des autres hommes, lorsque l’un des leurs avance de deux pas, se détache du rang et forge ainsi tout autour de lui la barrière infranchissable du respect.
D’ailleurs cela veut dire quoi « cause perdue » ? Est-ce que l’on meurt pour une cause, lorsque tout est « perdu », ou pour l’idée que cette mort vous donne de vous-même ?
L'héroïsme : cette sauvage création de soi par soi et de l'homme par l'homme.
(Que mon lecteur le sache : il y a la guerre, la prière, l'amour, le jeu et la contemplation. Tout le reste, ensuite, n'est que tristes besognes.)
J’ai été rêvé et tu ne peux rien contre le rêve des hommes
Il y a toujours une route. Les autres sont sur la plage ou la place, à la foire ou au meeting, au cinéma ou… Ecarte-toi. Prends ce sentier que personne n’emprunte. « Je vais me perdre ! » Te perdre où ? Par rapport à quelle borne ? Arrête de dire des sottises. Dès que tu seras engagé sur cette voie, c’est toi qui es la flèche et la direction. Tu ne suis pas l’exemple. Tu es l’exemple.