Critique de bookpass

Une agréable découverte !

Dans ou es -tu Alma, nous suivons Mathilde, adolescente de 14 ans qui vit seule avec sa mère depuis que son père est parti sans explication 2 ans plus tôt. Les relations entre la mère et la fille sont tendues. Toutes 2 traumatisées par le départ soudain du mari/père. Mathilde ne s'intéresse pas au Lycée et sèche de plus en plus souvent ses cours.
Heureusement qu'elle a un ami sincère et fidèle en la personne de Tonio, lycéen lui aussi. Tonio a une vie compliquée mais s'attache à garder la tête sur les épaules. C'est souvent lui qui raisonne Mathilde.

Mathilde est attirée par une maison abandonnée et lorsqu'elle sèche les cours, c'est l'endroit idéal pour ne pas prendre le risque d'être vue par sa mère lors de ses tournées en tant qu'infirmière libérale.

Mathilde ressent et perçoit des choses lorsqu'elle est dans cette maison : de la musique, une voix qui l'appelle... Pourtant elle est cartésienne Mathilde. Tout ça ne peut exister.... et pourtant, ses sensations sont de plus en plus présentes. Une photo l'intrigue.

Mathilde va se laisser guider par ces ressentis et va embarquer Tonio dans une enquête pour retrouver Alma jeune fille juive de 16 ans disparue en 1943.

L'écriture est très agréable, les personnages sont attachants, la pointe de fantastique est intéressante.
J'ai trouvé quelques invraisemblances dans les indices retrouvés par Mathilde et l'intrigue aurait supporté un peu plus de complexité néanmoins l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Un bon moment de lecture.