Librinova (10/03/2023)
4.33/5   6 notes
Mathilde vit une adolescence compliquée. Entre le lycée qu'elle sèche, son père parti il y a deux ans et sa relation conflictuelle avec sa mère, rien ne semble pouvoir la rendre heureuse. Son seul refuge est une maison abandonnée, plus loin dans le quartier.

Que lire après Où es-tu, Alma ?Voir plus

Karen M. McManus

4.07★ (3984)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Où es tu, Alma ? d'Isabelle Cauchois.
Accompagnée de son meilleur ami Tonio, lui aussi cabossé par son histoire, étrangement attirée par la demeure au lourd passé, la jeune fille va faire une rencontre bouleversante qui va changer son regard sur la vie.
Où es tu Alma ? est court mais il est marquant et j'ai adoré ma lecture.
Nous suivons le quotidien de Mathilde, de nos jours. C'est une jeune fille qui ne s'entend plus avec sa maman depuis le départ de son père deux ans auparavant. Elle qui était bonne élève déconne, elle parle très mal à sa mère, est agressive.
Heureusement, elle a un meilleur ami très présent pour elle même si sa vie à lui aussi est compliqué. C'est un personnage secondaire très important, et j'ai vraiment beaucoup aimé Tonio.
Mathilde est attirée par une mystérieuse maison aux volets bleus, abandonnée. Elle ne peut s'empêcher d'y aller malgré les dangers de faire de l'urbex.
En parallèle, nous découvrons par petites touches le destin d'Alma, une jeune juive qui avait 15 ans en 1943 et qui a vécue dans la mystérieuse maison bleue.
Tout ce met en place peu à peu mais sans longueurs, c'est fascinant.
Comme c'est un roman court (un peu moins de 100 pages sur ma tablette), tout se tient parfaitement. Il y a de nombreux rebondissements jusqu'à un épilogue très réussi.
Mathilde est une jeune fille très touchante dans sa douleur, le manque de son papa. Elle ne sait plus qui elle elle, ne se reconnait plus dans le miroir.. Les joies de l'adolescence !
Je n'ai pas toujours approuvé son comportement vis à vis de sa maman mais je l'ai trouvé très attachante.
J'ai aimé la touche de fantastique présente ici.
Où es-tu, Alma ? est un très bon roman, que j'ai adoré lire d'une traite.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Isabelle Cauchois dont la plume est fluide. Elle va à l'essentiel, cela fonctionne parfaitement.
C'est avec plaisir que je note ce roman cinq étoiles.

L'adolescence, pour Mathilde, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Elle traine la patte au lycée, en veut terriblement à son père d'être parti sans donner de nouvelle depuis deux ans, et encore plus à sa mère qui est restée et n'a pas su le retenir.
Entre deux crises de colère, Mathilde s'échappe auprès de son meilleur ami, Tonio. Un jour, elle va oser pénétrer dans la maison aux volets bleus qui la fascine tant.

Ce court roman est très bien écrit, on ne sent pas du tout l'absence d'éditeur derrière le style. Les personnages de Mathilde et de Tonio ne sont pas mal construits et si on estime que le public cible est un public d'ados, c'est suffisant. Maintenant, si la cible est plutôt adulte, je pense qu'il aurait fallu aller un petit peu plus loin et creuser la psychologie de ces deux personnages qui pourraient en avoir beaucoup sous la pédale vu leurs parcours.
L'intrigue fait intervenir une maison "hantée" pour aider Mathilde dans ses recherches pour retrouver la trace d'Alma, jeune fille de son âge disparue durant la 2e guerre mondiale et qui habitait les lieux. L'idée est bonne, même très bonne. Mais comme pour les personnages, j'ai trouvé cela un peu léger. L'autrice aurait pu aller beaucoup plus loin dans son approche, que ce soit par rapport au destin d'Alma ou que ce soit sur le rapport à la maison aux volets bleus.
L'histoire avait tout pour faire de cette maison un personnage à part entière et l'occasion est malheureusement ratée.

Il n'empêche que la lecture de ce roman se fait d'une traite tant la plume est fluide et qu'il plaira sans doute beaucoup aux ados. Ce n'est pas bien grave si certains adultes comme moi restent un peu sur leur faim. Ca ne va pas m'empêcher de tenir l'autrice à l'oeil et d'acheter son prochain roman.

Une agréable découverte !

Dans ou es -tu Alma, nous suivons Mathilde, adolescente de 14 ans qui vit seule avec sa mère depuis que son père est parti sans explication 2 ans plus tôt. Les relations entre la mère et la fille sont tendues. Toutes 2 traumatisées par le départ soudain du mari/père. Mathilde ne s'intéresse pas au Lycée et sèche de plus en plus souvent ses cours.
Heureusement qu'elle a un ami sincère et fidèle en la personne de Tonio, lycéen lui aussi. Tonio a une vie compliquée mais s'attache à garder la tête sur les épaules. C'est souvent lui qui raisonne Mathilde.

Mathilde est attirée par une maison abandonnée et lorsqu'elle sèche les cours, c'est l'endroit idéal pour ne pas prendre le risque d'être vue par sa mère lors de ses tournées en tant qu'infirmière libérale.

Mathilde ressent et perçoit des choses lorsqu'elle est dans cette maison : de la musique, une voix qui l'appelle... Pourtant elle est cartésienne Mathilde. Tout ça ne peut exister.... et pourtant, ses sensations sont de plus en plus présentes. Une photo l'intrigue.

Mathilde va se laisser guider par ces ressentis et va embarquer Tonio dans une enquête pour retrouver Alma jeune fille juive de 16 ans disparue en 1943.

L'écriture est très agréable, les personnages sont attachants, la pointe de fantastique est intéressante.
J'ai trouvé quelques invraisemblances dans les indices retrouvés par Mathilde et l'intrigue aurait supporté un peu plus de complexité néanmoins l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Un bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je l'ai lu d'une traite. Très court mais aussi bien rythmé, il se lit très rapidement. La plume de l'auteur est fluide et elle va à l'essentiel. Un livre que je recommande.
Ce que j'ai particulièrement c'est le lien entre hier et aujourd'hui, entre la 2nde guerre mondiale et 21è siècle. J'ai beaucoup aimé le mélange de l'auteur entre l'ésotérisme et le réel. Entre l'intouchable Alma et la réelle Mathilde (Mathou)
Qu'est-ce qui pousse Mathou à se rendre quasi quotidiennement dans cette maison abandonnée ?
Au fil du temps, elle découvre les lieux et les trésors dont regorgent cette maison. Au fil du temps, Mathou va s'attacher à ce lieu qui cache un secret.
Que s'est-il passé dans cette maison ? Que s'est-il passé le jour où la famille d'Alma a disparu ? Que s'est-il passé avec Alma ?
L'auteur nous mène donc sur les traces d'Alma, sur cette enquête que va mener Mathou, vers le chemin de la vérité. Les renseignements et les indices qu'elle va collecter pour savoir ce qu'il s'est passé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathou. Entre l'ado rebelle et la jeune fille qui tente de trouver sa place, dans une famille décomposée. Finalement c'est son enquête qui va les rapprocher. J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Tonio, très soudés l'un à l'autre.
J'ai trouvé ce personnage de Mathou très réaliste notamment parce qu'elle est en proie à des disputes avec sa mère, qu'elle adolescente ne le serait pas à son âge ?
Une belle découverte
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Ce petit roman a tout pour plaire. du drame, du mystère, une intrigue.
Mathilde est une jeune adolescente qui, depuis le départ de son père, cherche sa place dans ce monde. Depuis quelque temps, elle a une obsession pour la maison aux volets bleus. Une maison abandonnée dans son quartier. Un soir avec son meilleur ami Tonio, elle décide d'y pénétrer. La maison s'est arrêté de vivre en 1943. Rien n'a bougé à l'intérieur, mais pourtant, Mathilde ressent une présence. Que s'est-il passé dans cette maison, pourquoi l'attire-t-elle autant? Qui était ces gens aujourd'hui disparus et qui est cette Alma Bernheim qui lui souffle dans l'oreille de venir la chercher. Elle qui n'a jamais cru au surnaturel commence à douter de tout. Quel est le secret qui semble lourd à cette maison? Et pourquoi avoir choisi Mathilde?
Un très bon roman, que j'ai adoré lire sans jamais levé les yeux.
La plume de l'auteure est fluide, douce et mystérieuse.
D'hier à aujourd'hui, du drame au bonheur d'être enfin libéré.
Qui ou quoi? À vous de le lire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..