Critique de MaggyM

L'adolescence, pour Mathilde, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Elle traine la patte au lycée, en veut terriblement à son père d'être parti sans donner de nouvelle depuis deux ans, et encore plus à sa mère qui est restée et n'a pas su le retenir.
Entre deux crises de colère, Mathilde s'échappe auprès de son meilleur ami, Tonio. Un jour, elle va oser pénétrer dans la maison aux volets bleus qui la fascine tant.

Ce court roman est très bien écrit, on ne sent pas du tout l'absence d'éditeur derrière le style. Les personnages de Mathilde et de Tonio ne sont pas mal construits et si on estime que le public cible est un public d'ados, c'est suffisant. Maintenant, si la cible est plutôt adulte, je pense qu'il aurait fallu aller un petit peu plus loin et creuser la psychologie de ces deux personnages qui pourraient en avoir beaucoup sous la pédale vu leurs parcours.
L'intrigue fait intervenir une maison "hantée" pour aider Mathilde dans ses recherches pour retrouver la trace d'Alma, jeune fille de son âge disparue durant la 2e guerre mondiale et qui habitait les lieux. L'idée est bonne, même très bonne. Mais comme pour les personnages, j'ai trouvé cela un peu léger. L'autrice aurait pu aller beaucoup plus loin dans son approche, que ce soit par rapport au destin d'Alma ou que ce soit sur le rapport à la maison aux volets bleus.
L'histoire avait tout pour faire de cette maison un personnage à part entière et l'occasion est malheureusement ratée.

Il n'empêche que la lecture de ce roman se fait d'une traite tant la plume est fluide et qu'il plaira sans doute beaucoup aux ados. Ce n'est pas bien grave si certains adultes comme moi restent un peu sur leur faim. Ca ne va pas m'empêcher de tenir l'autrice à l'oeil et d'acheter son prochain roman.