Critique de Montana

Une énième biographie sur Marilyn Monroe ? - Pas tout à fait...

L'originalité de ce livre est de nous présenter ce que fût la vie et surtout l'état d'esprit de Marilyn Monroe via le regard de 12 personnes qui furent très proches d'elle ces derniers mois de 1962 : Eunice Murray (la "gouvernante"), Allan Snyder (son fidèle maquilleur), Cherie Redmond (sa pointilleuse comptable), Ralph Roberts (son indéfectible masseur), Inez Melson (ex-comptable et tutrice de la mère de Marilyn), la fameuse Paula Strasberg, Agnès Flanagan (sa coiffeuse attitrée), May Reis (ancienne secrétaire particulière toujours prête à veiller sur sa protégée), Evelyn Moriarty (sa dernière doublure), Ralph Greenson (son "psy"), Larry Schiller (photographe) et Pat Newcomb (l'attachée de presse influente devenue l'amie indispensable).

L'auteur nous livre un kaléidoscope d'avis et de points de vues, nourri de moult petits détails qui nous font entrer dans l'intimité de l'icône et nous permettent - si cela est possible - de mieux cerner sa personnalité et états d'âme selon les épreuves qu'elle traverse.

Son intérêt est aussi de donner la "parole" à certaines personnes - pas toujours très connus - et pourtant très proches de Marilyn.

L'auteur met également en évidence les liens entre Marilyn et chacun d'eux, l'évolution de ses sentiments à leurs égards au fils des ans, ainsi que leurs liens d'amitié ou de rejet (sous forme d'ignorance polie) les uns envers les autres.

Grâce à de nombreuses anecdotes, on pénètre enfin au coeur de l'impitoyable machine qu'est "Hollywood" dans les années 50 et 60.

Au final, c'est un livre très intéressant qui se lit comme un roman dont on connait déjà les personnages (pour la plupart) et malheureusement déjà la fin!