Critique de Zephyrine

Line est une survivante. Hôtesse de l'air, elle est en escale à Tokyo quand le Big One, le séisme tant craint arrive. Pendant 8 jours et 8 nuits, elle reste coincée sous la terre avant d'être sauvée. Quand elle est de retour à Paris, auprès de Thomas son compagnon, elle a beaucoup de mal à reprendre pied. Pourtant le service médical de la compagnie essaye de la mettre en alerte, qu'il faut qu'elle soit suivie, mais elle n'en tient pas compte. Les deux amoureux s'éloignent, Thomas étant persuadé que le plus dur est passé, Line est incapable de s'extraire de ces 8 jours d'horreur. Pour s'en sortir, elle se rend compte qu'elle va devoir entreprendre un voyage sur une île française, intimement liée à ce qu'elle a vécue.
Cette rentrée littéraire d'hiver 2024 nous gâte, encore un vrai petit bijou ! J'ai trouvé ce livre magnifique. Il est d'une telle sincérité. J'ai réellement ressenti la détresse de Line, j'ai eu envie de lui prendre la main, de la serrer dans mes bras pendant toute sa descente aux enfers. le personnage de Line, sa psychologie est travaillée très finement et finit par totalement happée le lecteur. Et la construction de ce livre, en trois temps, sert très très bien le propos. Gros coup de coeur.
Merci à Netgalley et Seuil pour cette lecture.