Critique de Giraud_mm

Auteur de roman policier sans succès, traducteur de notices d'utilisation pour survivre, Edgar Olin décide de quitter la vie trop bruyante de Paris pour s'installer dans la maison de sa tante Agatha, dans un village de retraités.
Il compte y retrouver le calme et l'inspiration pour achever d'écrire le roman en cours... Un rêve qui vire au cauchemar, du moins est-ce ce que croit Monsieur Edgar.

Ce pourrait être un roman sur le conflit des générations ; mais ce n'est pas ce que voulait l'auteure. Alors même si l'atterrissage d'Edgar Olin au milieu des petits vieux, plutôt des petites vieilles pour commencer, est emprunt d'une certaine violence, c'est la bienveillance qui l'emporte rapidement. On tombe alors assez vite dans une fable façon Aurélie Valogne, avec un brin de mystère en plus.
Les personnages sont assez déjantés, et nous entraine dans des délires un peu caricaturaux qu'on a envie de pardonner à leur âge.
C'est assez bien écrit pour faire rêver un peu, voire verser une larme sur les ravages de la vieillesse. Ajoutons que l'humour ne manque pas, et nous avons là un bouquin qui se lit sans déplaisir, avec toutefois, parfois, une petite impatience...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..