Critique de raton-liseur

J'ai été étonnée de retrouver Mme de Grand-Air dans cet album, mais qui d'autre qu'elle aurait osé confier un jeune bébé aux soins de Bécassine… C'est à Paris que Bécassine officie, comme beaucoup de ces jeunes filles qui montent alors de leur province, Bretagne ou autre, pour s'employer dans les grandes maisons parisiennes. Elle continue à y faire montre de son grand coeur et de son bon sens à l'envers.
A noter que le texte est écrit comme si on lisait les mémoires ou le journal intime de Bécassine, ce qui permet d'amusantes situations quand elle ne comprend pas la réaction des autres à une bévue qu'elle-même ne voit pas. Amusant aussi de voir comment ce texte ironise avec lui-même, Bécassine n'hésitant pas par deux fois, à laisser les dessins de Pinchon, effectivement l'illustrateur des Bécassines, à expliquer mieux qu'elle une situation, quand les images sont plus utiles que la parole ou si la petite Loulotte se réveille… La BD, déjà, savait ne pas se prendre au sérieux et faire des auto-références amusantes.