AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MLClerc


Voilà un témoignage sur un sujet dramatique, écrit avec finesse et pudeur.
L'autrice a eu la chance d'évoluer dans un milieu intellectuel et aisé. A l'heure où sa mère, Benoîte Groult, est en train d'aller vers la mort avec un Alzheimer qui la diminue de jour en jour, elle fait part de ses pensées et ses adieux à sa mère. Pendant ce même temps, elle perd accidentellement sa fille unique, avec qui elle avait parfois entretenu des relations tumultueuses...
Ces deuils se mêlent, et rendent la parole et l'écrit complexes: comment transmettre ses peurs, ses sentiments, ses angoisses?
Evidemment, on voit l'évolution de cette terrible maladie, le courage (nécessaire et obligatoire) des aidants, la perte de tout, le fait de devoir dire adieu à quelqu'un qu'on aime dont le corps est toujours là, plus ou moins vaillant, mais où l'esprit s'égare... On est pris là-dedans.

Ce livre très autobiographique nous emmène dans la douleur sans pour autant être larmoyant. Ce n'est pas non plus une ode à la vie, une lecture dont on ressort requinqué, mais un témoignage poignant et touchant. Une belle déclaration d'amour à sa famille, pleine de femmes, à la féminité, à sa chance aussi. Et une écriture pour combler la solitude de celle qui est à la fois orpheline et désenfantée.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}