Critique de dujardinso

Comme beaucoup de lectrices et de lecteurs, je ne suis pas fan de nouvelles.

La nouvelle est tout de même un art difficile, il faut le reconnaître.

Il y a peu, je découvrais la plume de Fabrice Causapé, qui m'a littéralement séduite.

Donc, j'ai décidé de me plonger dans La 28e nuit, ouvrage présenté comme un recueil de nouvelles. Cependant, pour moi, ça n'en est pas vraiment un... enfin si, mais... pas tout à fait.

Ce livre peut effectivement se lire comme un recueil de nouvelles mais il est si savamment orchestré que j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman noir. L'auteur utilise une narration au "tu" et nous immerge ainsi dans son univers glauque à souhait.

La première nouvelle décrit un accouchement dans lequel tu es l'enfant qui naît.

Puis les "nouvelles" se déroulent avec un fil conducteur plus ou moins évident : parfois il m'a sauté aux yeux, parfois il m'a quelque peu échappé mais la logique des enchaînements est tout à fait prégnante. On commence par une naissance, on finit par des morts. Toutes les histoires se passent un soir de pleine lune.

Ce livre est un véritable bijou qui se lit d'une traite. La plume est incisive et sans défaut, le rythme est effréné, pas une page ne se tourne sans nous surprendre.

Fabrice Causapé est vraiment un auteur de talent qui mérite d'être découvert. Poussez la porte et entrez dans son univers. Il est vraiment excellent.