EAN : 978B08T1S4D4T
(13/01/2021)
4.88/5   16 notes
Avez-vous remarqué cette magnifique pleine lune ? Impossible de ne pas être hypnotisé tant sa lumière irradie. De son air grave et bienveillant, elle nous invite à contempler la frontière étanche entre la Vie et la Mort. C’est là où les destinées se frôlent et s'entremêlent, là, où se font et se défont les ombres parallèles Déambulez entre ces pages et tutoyez le quotidien de ces personnages qui traversent, expériences après désillusions, les différents âges de la v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
2 avis

Lunamethyste
  02 avril 2021
Pour commencer, je dois dire que je suis loin d'être déçue de ma lecture.
En effet, le livre retient entre ses pages diverses petites nouvelles ayant pour point commun l'observation de la lune. J'ai beaucoup apprécié le message qui se cache derrière. Nous, les Hommes, observons cet astre de lumière, la trouvant magnifique, fascinante, mystérieuse, mais elle aussi nous épie. Si vous regardez la lune ce soir, dites-vous que vous ne serez pas le/la seul(e) à le faire, et d'un côté, je trouve ça incroyable.
Ça m'a rappelée qu'au final, il y a tout un monde qui tourne autour de moi, des vies bien différentes de la mienne et pour le coup ma lecture m'a fait réfléchir. J'ai pris conscience qu'un mauvais jour n'était rien dans l'histoire de notre Univers et que je pouvais bien me relever. Que j'étais maître de mon destin et que les cartes étaient entre mes mains.
C'est pour cette raison que j'apprécie le travail de l'auteur, car dans de courtes histoires, il nous offre la possibilité de comprendre, d'apprendre, mais également de réagir. J'ai été largement poussée à la réflexion et j'en remercie Fabrice, car je pense que j'avais besoin de lire un écrit de la sorte en ce moment de ma vie.
La plume de l'auteur est légère, je n'ai pas vu ma lecture passer, pour vous dire, j'ai mis quelques heures à lire l'ouvrage en entier. Un vocabulaire riche accompagne des idées et des récits poignants rendant la lecture fluide et appréciable. Il a su mettre à nu ses personnages, nous montrant une part sombre qui se cache en eux, que ce soit par des souvenirs, des événements ou juste bien de profondes blessures. On ressent leur mal-être et leur désespoir, leur peur, leur désir, cette rage et cette haine qui les habitent.
La mise en forme du livre la 28e nuit m'a énormément plue. Nous commençons notre lecture sur la naissance d'un enfant et au fil des lignes qui s'écoulent, nous la terminons sur la fin de vie d'une dame ayant vécu de belles années. J'adore cette chronologie, ce cycle de la vie qui nous est offert. Mais ce n'est pas tout, si la forme m'a séduite, c'est aussi pour la simple et bonne raison qu'une fois que les récits accompagnés de la lune se passent, nous pouvons savoir le fin mot des histoires en étant accompagné par le soleil levant, un joli contraste qui m'a fait sourire comme le proverbe « après la pluie vient le beau temps ». Dans un sens, malgré les temps durs et ce sentiment de noirceur qui nous emplit, il y aura toujours à un moment, un rayon de soleil qui bousculera les événements. Ou peut-être que l'auteur cherche à nous dire que la vérité ne peut jamais rester cachée et qu'elle finira toujours par éclater.
MymyyS
  05 février 2021
Je remercie chaleureusement Fabrice pour l'envoi de son recueil de nouvelles, dans lequel je figure dans les remerciements (quel honneur !).
Comme vous le savez, je ne suis pas friande de recueil de nouvelles et pourtant... celui-ci m'a carrément transportée. J'ai tout adoré, du début à la fin. Ç'a été une surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
J'avais lu Fondamentalement détestable que j'ai beaucoup aimé, la plume m'avait déjà séduite. Mais ici, elle est encore plus incroyable. L'auteur nous propose des nouvelles renfermant des personnages tous aussi torturés les uns que les autres. Tout le monde y passe : de l'enfant terrorisé par les monstres sous son lit, à la jeune femme dépressive, ou encore à la vieille dame atteinte d'Alzheimer. Il y aura forcément un personnage qui saura vous toucher, vous émouvoir ; des situations que vous aurez déjà vécues ; des sensations que vous aurez déjà ressenties. Une impression de déjà-vu parfois. le tout avec poésie, justesse.
La narration m'a quelque peu surprise au début car en effet, pas de « je » ou de forme impersonnelle mais un « tu » qui nous désigne à chaque phrase.
Mais c'est un recueil de nouvelles sombre cependant, presque aucune ne finit bien, hélas. Pour seule lumière la clarté argentée de la Lune. Vous l'aurez deviné : toutes les nouvelles se déroulent la nuit. Et moi qui suis un hibou, je me suis davantage sentie concernée.
Le tout est bien sûr travaillé avec réalisme bien que, parfois, j'aie eu l'impression de tomber dans des clichés. La preuve que ça ne m'a pas dérangée, je l'ai dévoré ! Les nouvelles se lisent avec une facilité déconcertante mais restent dans les esprits. J'ai eu l'impression étrange de ne pas lire un recueil mais un roman où il circule nombre de personnages... J'ai été happée.
Je ne peux que vous conseiller de lire La 28e nuit et de découvrir cet auteur de talent : Fabrice, le poète réaliste.
Atenastories
  16 juillet 2021
C'est avec plaisir que je vous partage aujourd'hui mon avis sur le recueil de nouvelles La 28e Nuit écrit par le talentueux auteur autoédité Fabrice Causapé @fabricecausape
Tout d'abord, un grand merci à toi, Fabrice, pour ce magnifique recueil et la belle dédicace 🙏🍀🥰
À propos de ma lecture
J'ai adoré et dévoré 😍
J'ai beaucoup aimé l'usage de la narration au "tu" 😍 Pas que j'avais des doutes, je n'avais juste jamais lu de récit écrit à cette personne. Mêlé à la plume de l'auteur, j'ai trouvé la lecture très entraînante 🤩 La preuve, je l'ai lu en une soirée 🤘
Âmes sensibles s'abstenir ! 😏
Ces nouvelles sont quelque chose. Elles font le tour de différents vécus, elles nous mettent en situation, nous poussent à réfléchir, nous troublent, nous choquent.
Hystérie et Faillite sont sans doute celles qui m'ont le plus marquée 😵
Pendant ma lecture j'ai été captivée, choquée, dégoûtée, à quelques moments j'ai ri, j'ai même traité un personnage de pauvre con (peut-être deux 🤔😂). J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le cycle des nouvelles (merci au sommaire 😋). Très intéressante manière de compléter chacune des nouvelles 👌🤩
Je recommande sans hésiter La 28e Nuit à ceux et celles qui aiment les histoires frappantes, qui se termine par une claque au visage (dans le bon sens, évidemment! 😉)
Il est mentionné à la fin du descriptif "Ces histoires vous hanteront même après les avoir terminé". Eh bien c'est testé et approuvé ! 👍
Un sombre voyage sous la lumière de la lune 🌙
🌕🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔🌕
TheaKlodette
  02 mars 2022
Commencer par le commencement où la naissance est le premier pas, en souffrance, dans le monde. La suite est alors logique. L'enfance, l'adolescence, âge adulte, la retraite, la vieillesse. Tout s'enchaîne. Chaque étape a son lot de bêtises, de problèmes, de douleurs... Tout cela au bon gré de cette pâle lumière qui éclaire la nuit sombre : la lune.
Voici ce qui vous est proposé dans ce recueil de nouvelles. La lune. Encore et toujours. Elle va vous bercer en racontant la vie, toutes ses étapes, avec ses déboires.
Vous serez subjugués par l'écriture inégalable de Fabrice. Encore une fois, il choisit les mots à la perfection. C'est, pour moi, un génie de l'écriture où certains auteurs célèbres ont de quoi s'accrocher...
Aussi, les sujets traités ici sont autant intéressants que captivants, toujours grâce au choix des mots.
Vous vivrez l'expérience de la vie en un recueil, avec différents personnages, le principal étant toujours cet astre de la nuit.
Je vous conseille cette lecture, bien évidemment, dès que le ciel s'assombrit. Assurez-vous que notre chère lune soit pleine afin de vous éclairer pleinement. Pourquoi pas ur un balcon. Faîtes attention avec qui vous vous trouvez. Certaines personnes ne sont pas saines d'esprit et pourraient se jeter du balcon en votre présence. Dommage pour vous !
Un recueil lunaire que vous refermerez, une fois terminé, en vous exclamant d'un grand "Wouah !"
LesdeliredeLou
  28 janvier 2021
Cet auteur, dont j'apprécie beaucoup la plume, vous propose ici un recueil de nouvelles noires.
Dans ce livre, où tout est brillamment orchestré, l'auteur vous fait partager le destin de différentes personnes dont l'existence bascule, un soir de pleine lune. Qu'elles soient, enfant, adulte ou vieillard, leurs choix sont décortiqués avec beaucoup d'intelligence et d'aisance.
L'auteur a une écriture cinglante, criante de vérité qui lui est propre. Une plume sombre, travaillée, habile. Il sait mettre à nu les blessures profondes de ses personnages. En lisant ces nouvelles j'ai le sentiment qu'il est capable de tout ressentir, de tout analyser. Il a ce talent de retranscrire à la perfection le mal-être.
A l'instar d'un cycle de lune, Fabrice Causapé nous raconte des cycles de vie. La naissance qui commence par une intolérable agonie. Puis viennent les premières terreurs nocturnes, celles qui nous terrifient mais que l'on tait par crainte de potentielles représailles paternelles. C'est ensuite que l'on côtoie les dangers de la vie, comme un besoin d'attention, qui peuvent nous pousser à faire des choix qui auront un impact terrible sur le cours de notre existence, qui parait tellement banale à l'adolescence. Puis, viennent les premiers affrontements avec les parents et ce sentiment d'être incompris, mal aimé. Passage obligé pour s'imposer, se construire, exister ! Et toujours cette rage au fond du bide qui nous pousse à faire des conneries, à jouer avec le feu. Les prémices de rencontres hasardeuses qui virent parfois au cauchemar. La solitude qui s'engouffre dans chaque pore de notre peau et qui crée cet état latent qui nous ronge de l'intérieur et qui nous empêche d'envisager un avenir plus radieux. L'envie de fuir une vie dans laquelle on ne s'épanouit plus, de changer de vie le temps d'une soirée au risque de tout perdre. Puis, la fin s'approche sournoisement et il arrive que l'on oublie ces choix, de façon volontaire ou non. On vit ensuite avec un regard critique sur cette vie passée, avec des remords, des regrets. On sait la fin proche et sa vie derrière soi. Vient alors la lente déchéance de ce corps qui est difficile à accepter, à assumer. Tout comme se sentir diminué, et le voir, parfois, dans les yeux de l'être cher.
La lune est témoin de ces instants, de ces pans de vie. Des tranches de vie sombres, bercées par la lumière de cet astre nocturne. Et puis au bout, peut-être…la lumière
Lien : https://www.facebook.com/les..

FlebezFlebez   27 février 2021
Tu seras un adulte équilibré ou frustré, voire désillusionné. Des milliers de questions et de contraintes t’accableront. Ce sera enfin le lent déclin jusqu’à la mort, le regret de ton insouciante jeunesse et le douloureux bilan, une seconde avant le dernier instant.