Critique de melodiereno

Voilà un recueil de nouvelles guidé par la lune, cet astre aussi énigmatique que fascinant spectateur de la part la plus obscure des hommes...

Présente à chaque histoire, elle est le témoin privilégié des désillusions de ces hommes et de ces femmes dont chaque histoire se termine de manière dramatique.

De l'enfance, en passant par l'adolescence puis de l'âge adulte à la vieillesse, ces nouvelles montrent le plus abject de l'humain.
Adressé à la deuxième personne, ce recueil donne l'impression que l'auteur s'adresse à nous qui pourrions aussi basculer du mauvais côté à cause d'un mauvais choix ou parce que la maladie décide de frapper à notre porte.
Le bonheur ne tient parfois qu'à un fil alors essayons de nous y accrocher et surtout profitons, la vie est bien trop courte !

J'ai beaucoup aimé ce recueil dans son ensemble et particulièrement l'épilogue qui nous montre ce qu'il s'est passé ensuite pour les différents protagonistes en repartant en sens inverse, du plus âgé au plus jeune.
Je recommande sans hésitation la plume de Fabrice, car malgré la noirceur de ses textes, il y a toujours un je ne sais quoi de positif qui donne envie de bouffer la vie en tournant la dernière page.