Critique de LesLecturesdHatchi

Après avoir dévoré Ceci est mon corps il y a de ça une année, il est grand temps de retrouver des autrices de qualité pour parler d'un sujet important: le coeur. le coeur en long en large et en travers. Plus qu'un organe qui nous permet de vivre, il est aussi le point central de beaucoup d'émotions. Je tiens à remercier les éditions Rageot et Netgalley pour cette lecture en avant-première.

Composé de 6 nouvelles autour d'un seul et même organe, le coeur, Ceci est mon coeur aborde des sujets tels que l'adoption, le questionnement de soi, la rupture, l'amour, l'humour, la peur ou encore, la joie. Les 6 autrices ont cherchés par tous les moyens à montrer que le coeur est bien plus qu'un simple organe. Il est beaucoup plus même. Il permet de se sentir humain. Il permet de ressentir surtout. Dans la première nouvelle, on nous parle de la recherche de soi et de se sentiment un peu bizarre qu'est de grandir en étant une enfant adoptée. Puis, on nous parle de Justine et ses sentiments. de son coeur qui devient de plus en plus léger au fur et à mesure que les sentiments grandissent et s'installent. On découvre à quel point le coeur et le cerveau sont intimement liés et connectés. Peur, excitation et hésitation sont tout un tas de ressentis auquel le coeur lui même doit faire face. Ensuite, on aborde le sujet de la relation entre un frère et une soeur. Leur coeur s'est brisé en mille morceaux après un accident. le temps apaise les maux comme on dit. Et ça n'a jamais été aussi vrai.

« Aimer, dévoiler son coeur à l'être aimé et crier son amour à la face du monde, c'est s'affirmer soi-même »

Dans la quatrième nouvelle, on nous parle de deux femmes incroyablement fortes. Deux femmes qui ont passé leur vie entière à prouver qu'elles sont plus que ça. Deux femmes qui ont tenté par tous les moyens de faire entendre leur voix. 2 lesbiennes qui se sont battues pour leurs droits également. Puis, on nous parle de tribus. Rien à voir et pourtant ces personnages là ont bien plus en communs avec les précédents qu'on ne peut le penser. Ce que le coeur ressent à se moment là est beaucoup plus fort et va bien au-delà d'un combat tribu contre tribu. Et enfin, la dernière nouvelle nous parle en tout impunité de la rupture. Cette sale période qui vous brûle tout l'intérieur petit à petit. Ca fait mal. Ca brûle. C'est similaire au deuil. le coeur prends un sacré coup. Il souffre. Définitivement et assurément. Puis il y a l'acceptation, la reconstruction et enfin, la confiance en soi.

Ceci est mon coeur est un recueil de nouvelles qui fait à la fois beaucoup de bien et qui permet aussi de réaliser que nous ne sommes pas seules. Pas seules à ressentir tout ça. Pas seules à découvrir ces sentiments qui déstabilisent, qui nous font sourire, qui nous font hésiter en même temps. Chaque autrice a sa propre plume. Chacune de ces femmes a eu envie, à sa manière, de montrer que le coeur c'est plus que ça. Ceci est mon coeur est un livre à lire et à partager.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..