Rageot (Autre)
Rageot Editeur (24/03/2021)
3.67/5   29 notes
6 autrices, 6 plumes pour six histoires d’amours, rassemblées par Causette et Rageot.

Un livre pour les adolescents.es qui évoque autant les élans, les sensations, les espoirs que les vertiges de ce sentiment universel. Tous les prismes de l’amour ; l’amitié, le coup de foudre, la biologie de l’amour et ses mécanismes chimiques, être en couple, l’amour plus fort que les clivages sociaux, l’amour au temps de nos ancêtres et de nos aïeux, les preuves d’... >Voir plus
Que lire après Ceci est mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du recueil de nouvelles Ceci est mon coeur.
6 autrices, 6 plumes pour six histoires d'amours, rassemblées par Causette et Rageot.
L'an dernier était sortit Ceci est mon corps, que j'avais pris plaisir à lire, d'où mon impatience à lire le petit nouveau : Ceci est mon coeur.
Un livre pour les adolescents(e)s qui évoque autant les élans, les sensations, les espoirs que les vertiges de ce sentiment universel. Tous les prismes de l'amour ; l'amitié, le coup de foudre, la biologie de l'amour et ses mécanismes chimiques, être en couple, l'amour plus fort que les clivages sociaux, l'amour au temps de nos ancêtres et de nos aïeux, les preuves d'amour, les amours interdites, témoignages et confessions…
Même quand les histoires d'amour finissent mal, elles font vibrer et grandir !
Le chagrin des papillons de Sofia Aouine est la nouvelle qui ouvre le bal.
Elle nous raconte quelques jours dans la vie de Madeleine, une jeune fille adoptée alors qu'elle avait trois ans. Elle est en manque d'affection de la part de ses parents, mais s'aime t-elle vraiment elle-même ?
Ce premier texte est très touchant et nous faire découvrir une jeune fille qui se cherche, qui a été adoptée et qui manque de l'amour de ses parents adoptifs. J'ai apprécié cette entrée à matière.
Ma note : cinq étoiles
Lauren Malka est journaliste. Son texte s'intitule Voyage au centre du cerveau amoureux car elle a voulu décrypter ce qui se passe dans notre cerveau quand est amoureux.
J'ai trouvé ça très intéressant, ce n'est pas du tout rébarbatif. Je ne m'attendais pas à ça en commençant ce recueil, c'est une autre façon d'aborder l'amour et ça fonctionne bien.
Ma note : 4,5 étoiles.
Le troisième texte est une nouvelle intitulée Crevette de Giulia Foïs. Nous découvrons une jeune fille, Hannah. Elle adore la danse, et surtout elle adore son frère Théo qui l'a initié au break dance. C'est un amour fort, exclusif..
J'ai été très touchée par cette nouvelle et par le dénouement que je n'avais pas vu venir. du coup, je l'ai relu pour voir si l'autrice avait semer des indices ici et là sur cette fin.
Je ne peux pas en dire plus, à part que c'est un texte qui est excellent et qui mérite un énorme cinq étoiles.
Nos courageuses aînées qui aimaient les femmes est un texte de la journaliste Anna Cuxac. Elle remonte le temps et nous présente deux femmes formidables, lesbiennes l'une comme l'autre, qui se sont battues pour vivre leur amour au grand jour.
Là encore, c'est un texte que je ne m'attendais pas à trouver dans un tel recueil pour les adolescent(e)s et ce fût une excellente surprise. C'est très bien écrit, il y a un sacré travail de recherche et c'est un texte important car il n'y a aucune honte à aimer une femme quand on est une femme ! Il est important de le rappeler pour les jeunes filles qui se cherchent et sont en pleine adolescence. J'ai aimé l'écriture, la pertinence de ce texte.
Ma note : 5 étoiles.
De guerre et d'amour de Roukiata Ouedraogo est une nouvelle qui nous emmène en Afrique, dans un camp de réfugié. Ella y rencontre Amine mais ils viennent de deux peuples qui s'opposent, cela fait évidemment penser à Roméo et Juliette..
J'ai aimé les deux personnages principaux, qui sont très attachants et le cadre difficile des camps de réfugiés en Afrique.
Là encore, c'est une nouvelle captivante qui mérite un gros cinq étoiles.
Échappées belles d'Alizée Vincent nous parle.. de séparation. Surprenant sur un ouvrage traitant de l'amour ? Non, pas vraiment, car l'autrice montre qu'on peut aussi réussir une séparation.
J'ai aimé les témoignages, le fait que l'autrice aborde non pas le grand amour mais les séparations. Cela change et est très pertinent.
Là encore, ce fût une bonne surprise et ce texte mérite bien cinq étoiles :)
Ceci est mon coeur est un recueil de textes et nouvelles différents mais complémentaires qui m'ont beaucoup plu. Je le recommande sans hésitation pour tous, ados comme adultes.
Ma note : 4,5 étoiles.
Je n'ai pas lu le précédent ouvrage collectif publié par Rageot et qui se nomme Ceci est mon corps. Ici, le sujet est le coeur, les relations amoureuses. le recueil de six histoires alternent les nouvelles proprement dites et les textes qui tiennent plus du documentaire, sans que cela soit gênant pour la lecture, ou sans que ce soit pédant. le livre est-il destiné aux (grands) collégiens ou aux lycéens ? Je connais pour ma part des collégiens qui se questionnent, et dont la lecture de certains textes pourraient faire du bien, éclairer.

Je commencerai par la fin, c'est à dire par « Echappées belles » d'Alizée Vincent, qui parle de la rupture, et de ce que la rupture peut apporter. Oui, la rupture n'est pas toujours à prendre au sens négatif, elle permet de savoir qui l'on est vraiment, si l'on aimait véritablement l'autre, comment l'on se sent sans lui. Peu à peu, on glisse vers l'échappée belle, vers ce poids que la société fait peser sur les épaules des femmes, des jeunes filles, sur les signaux d'alarme qui montrent que la relation ne repose pas sur des bases saines – et qu'il faut écouter. Même si les proches, les parents, disent que ce n'est pas grave, ou pire, que c'est normal. Oui, ce dernier propos n'est pas dans le texte, et pourtant, combien de personnes trouvent « normal » qu'un garçon, un homme interdise à sa compagne de porter certains vêtements, de rencontrer certains amis ? Beaucoup plus que l'on ne pense.

Plus technique pour moi est « Voyage au centre du cerveau » de Lauren Malka. Plus technique, mais pas moins passionnant sur les mécanisme du coup de foudre.

« Nos courageuses aînées » d'Anna Cuxac est, avec Echappées belles, le texte que j'ai vraiment envie de faire découvrir, parce que oui, l'homosexualité a toujours existé, parce que des femmes se sont battues, aussi, pour avoir le droit de s'aimer au grand jour, et parce qu'aujourd'hui encore, ce n'est pas forcément possible. Certains disent qu'il y a eu de nombreuses avancées. Je n'en vois pas tant que cela.

De « Crevette » de Giulia Foïs, je parlerai peu, parce qu'il est sans doute un des textes les plus émouvants du recueil.

« le chagrin des papillons » de Sofia Aouine parle de l'adoption sous un angle rare. Oui, toutes les adoptions ne se passent pas bien, oui, certains parents ne parviennent pas à tisser des liens avec leur enfant adoptif, et les conséquences pour celui-ci : comment s'aimer quand on ne vous a pas assez aimé ? Difficile.

« de guerre et d'amour » de Roukiata Ouedraogo pourrait faire penser à Roméo et Juliette. Pour ma part, je répète le même constat : s'aimer, de nos jours, est toujours difficile, quand le passé, le présent, l'histoire, les rivalités familiales se mettent en travers de jeunes gens qui ne demandent qu'une chose : se tourner vers l'avenir, ensemble.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je n'avais pas forcément prévu de le lire tout de suite mais il est arrivé un peu comme une évidence de le lire maintenant. Après avoir lu Ceci est mon corps au début de l'année, j'avais hâte de voir ce que ce nouveau recueil de nouvelles allait nous proposer.

6 nouvelles de 6 autrices, journalistes chez Causette, autour des histoires d'amour.

Le chagrin des papillons de Sofia Aouine. Madeleine, enfant adoptée, attend impatiemment ses dix-huit ans pour trouver sa place, "renaître" comme elle le répète. Une belle nouvelle bouleversante bien qu'elle ne m'a pas autant touché ...

Voyage au centre du cerveau amoureux de Lauren Malka. La journaliste essaye de comprendre le "coup de foudre" - en se basant sur l'histoire de Justine et Jauris et avec les interventions de Catherine Lord, neuroscientifique, sur le sujet. Une courte enquête passionnante sur les coups de foudre, libre à nous d'y croire ou pas...

Crevette de Giulia Foïs. L'histoire d'Hannah et de son frère, tous deux passionnés de danse ; Hannah est focalisée sur son objectif d'intégrer une très bonne école de danse, avec son frère. On est totalement absorbé dans leur histoire qu'on ne se doute pas une seule seconde du drame qu'il s'y passe. Il s'agit, je pense, d'une des nouvelles qui m'a le plus touchée !

Nos courageuses aînées qui aimaient les femmes d'Anna Cuxac. La journaliste nous dresse les portraits de sa grand-tante Odette et de Marie-Jo Bonnet (historienne et essayiste qui a fait partie du MLF). Cette nouvelle parle notamment de la sexualité des femmes et de l'homosexualité, à travers les histoire d'Odette et de Marie-Jo Bonnet. Deux histoires présentes dans cette nouvelle qui nous démontre que l'homosexualité a toujours existé et qu'il y a de grandes avancés sur le sujet, bien qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire !

De guerre et d'amour de Roukiata Ouedraogo. En Afrique, Ella a été obligée de fuir son village, avec sa famille, pour échapper aux djihadistes. Dans le camp où Ella et sa famille sont arrivés, elle y rencontre Lamine. Arrivé le soir, les deux jeunes se retrouvent en cachette pour retrouver leurs insouciances adolescentes. Mais, à cause des traditions, leur famille respective ne voit pas d'un bon oeil leur rapprochement. L'amour malmené par le terrorisme, les traditions et la famille... Cette nouvelle est différente des autres, on est dans un camp de réfugiés en Afrique, ce n'est pas les mêmes codes qu'en France. Cette histoire d'amour apporte beaucoup d'espoir?

Échappées belles d'Alizée Vincent. L'autrice parle des ruptures amoureuses et comment celles-ci peuvent être nécessaires pour avancer et aller mieux !

Ces six nouvelles apportent chacune à leur façon des réflexions sur le coeur et les relations amoureuses. Ce qui rend ce recueil de nouvelles puissant et beau !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Après avoir dévoré Ceci est mon corps il y a de ça une année, il est grand temps de retrouver des autrices de qualité pour parler d'un sujet important: le coeur. le coeur en long en large et en travers. Plus qu'un organe qui nous permet de vivre, il est aussi le point central de beaucoup d'émotions. Je tiens à remercier les éditions Rageot et Netgalley pour cette lecture en avant-première.

Composé de 6 nouvelles autour d'un seul et même organe, le coeur, Ceci est mon coeur aborde des sujets tels que l'adoption, le questionnement de soi, la rupture, l'amour, l'humour, la peur ou encore, la joie. Les 6 autrices ont cherchés par tous les moyens à montrer que le coeur est bien plus qu'un simple organe. Il est beaucoup plus même. Il permet de se sentir humain. Il permet de ressentir surtout. Dans la première nouvelle, on nous parle de la recherche de soi et de se sentiment un peu bizarre qu'est de grandir en étant une enfant adoptée. Puis, on nous parle de Justine et ses sentiments. de son coeur qui devient de plus en plus léger au fur et à mesure que les sentiments grandissent et s'installent. On découvre à quel point le coeur et le cerveau sont intimement liés et connectés. Peur, excitation et hésitation sont tout un tas de ressentis auquel le coeur lui même doit faire face. Ensuite, on aborde le sujet de la relation entre un frère et une soeur. Leur coeur s'est brisé en mille morceaux après un accident. le temps apaise les maux comme on dit. Et ça n'a jamais été aussi vrai.

« Aimer, dévoiler son coeur à l'être aimé et crier son amour à la face du monde, c'est s'affirmer soi-même »

Dans la quatrième nouvelle, on nous parle de deux femmes incroyablement fortes. Deux femmes qui ont passé leur vie entière à prouver qu'elles sont plus que ça. Deux femmes qui ont tenté par tous les moyens de faire entendre leur voix. 2 lesbiennes qui se sont battues pour leurs droits également. Puis, on nous parle de tribus. Rien à voir et pourtant ces personnages là ont bien plus en communs avec les précédents qu'on ne peut le penser. Ce que le coeur ressent à se moment là est beaucoup plus fort et va bien au-delà d'un combat tribu contre tribu. Et enfin, la dernière nouvelle nous parle en tout impunité de la rupture. Cette sale période qui vous brûle tout l'intérieur petit à petit. Ca fait mal. Ca brûle. C'est similaire au deuil. le coeur prends un sacré coup. Il souffre. Définitivement et assurément. Puis il y a l'acceptation, la reconstruction et enfin, la confiance en soi.

Ceci est mon coeur est un recueil de nouvelles qui fait à la fois beaucoup de bien et qui permet aussi de réaliser que nous ne sommes pas seules. Pas seules à ressentir tout ça. Pas seules à découvrir ces sentiments qui déstabilisent, qui nous font sourire, qui nous font hésiter en même temps. Chaque autrice a sa propre plume. Chacune de ces femmes a eu envie, à sa manière, de montrer que le coeur c'est plus que ça. Ceci est mon coeur est un livre à lire et à partager.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Quand j'ai découvert ce recueil de nouvelles, j'ai tout de suite été emballée! D'autant que j'avais adoré Ceci est mon corps

6 nouvelles écrites par 6 femmes. Je l'avoue, l'amour étant au centre de ces nouvelles, j'avais peur de me lasser, mais ces récits sont tellement différents les uns des autres... de l'amour maternel à la recherche scientifique, en passant par l'amour entre femmes et autres sujets importants ; ce recueil est tour à tour émouvant, intéressant et étonnant.
J'ai adoré la plume de Sofia Aouine (j'ai hâte de lire son premier roman) et j'ai été émue aux larmes par l'histoire de Crevette. J'ai appris des choses grâce à Anna Cuxac et j'en ai compris d'autres à cause d'Échappées belles.

Pour moi, la force de ce recueil réside dans la réflexion qu'il déclenche, la diversité littéraire qu'il offre et le talent des autrices qui l'ont composé. Je le conseille à tous, pas de de distinction de sexe ou d'âge, pour ce livre qui se dévore, se picore ou se savoure avec plaisir !

Merci à Netgalley et Rageot pour cette lecture!

Je cherche le coup de foudre. Ce n'est pas pour moi, c'est pour la science !
Aimer, dévoiler son coeur à l'être aimé et crier son amour à la face du monde, c'est s'affirmer soi-même.
"À partir du moment où il te fait un tout petit peu mal tu te barres!"