Critique de PapierBuvard

Des catastrophes environnementales décrites par un thriller où l'action ne manque pas.
La réalité n'est pas toujours celle que nous voudrions voir et là, on nous ouvre les yeux, à partir d'une fiction. On nous impose cette réalité gênante à travers les péripéties que vivent Marie, Léo (alias Hell-O) Andréa et surtout Irène, en Sierra Leone .
On vit les massacres en Afrique de l'ouest avec les yeux d'Irène, reporter de guerre; supporte de lourds sacs chargés de coltan sur les dos des enfants Congolais et je me dis que les métaux de l'iPhone que je tiens entre mes mains viennent aussi sûrement de mines faisant travailler les enfants. Comment avoir ENFIN un téléphone écologique, propre ?! Sur Terre, il y a plus de téléphones portables que de brosse à dents, comment arrêter ce trafic de " diamants de sang ". Car l'argent de ses métaux extraits par de très jeunes enfants, sert à payer les armes des Rebelles.
Des métaux extraits illégalement, des criminels et assassins qui ne seront jamais jugés car morts trop tôt.
Des bêtes sauvages assoiffées de pouvoir et d'argent .
J'ai trouvé intéressant de suivre Marie à travers son deuil.
Le lecteur, à travers les pensées d' Irène Forget ressent ces scènes douloureuses et se sent impuissant par ce qui se déroule devant la téméraire journaliste.
Le récit est palpitant et tient le lecteur en haleine tout le long. Les personnages sont sympathiques. Je me reconnaissais dans le personnage de Marie Forget, dans les pensées, les émotions, les paroles...
En lisant le tome 1 de Collectif Blackbone " Coltan Song " , j'ai eu l'impression que l'on pouvait tout pirater/ hacker, informatiquement, que tout code était cassable et qu'il était plus que nécessaire de protéger nos données sur le net.
La fin m'a légèrement déçue car j'attendais plus de détails et d'explications et surtout plus de contraintes, d'embûches... La fin m'a parue trop " facile ".

*****************************************************

Marie Forget est une lycéenne métisse qui n'a jamais connu son père - Peter - mort avant sa naissance .
Lors d'une conférence, Irène croise le meurtrier de son défunt amant. Elle le reconnaît immédiatement : Commandant Cornic, alias Alain Louis.
Trois jours plus tard, Irène Forget, grand reporter, est victime d'un accident de la route.
En triant les affaires de sa mère, Marie est mise en relation avec un jeune hacktiviste surnommé Hell-O qui s'occupait de la sécurité des données de l'ordinateur de sa mère . Léo dit Hell-O dit à Marie qu'il détient d'importantes informations notamment sur une énorme entreprise de smartphone LOOKEE.
Et ce génie de l'informatique n'est pas convaincu que ce soit un simple accident de la route.
Accident ou assassinat ?
S'agirait-il d'un meurtre maquillé ?
Notre super hacker va aider Marie et sa marraine et ensemble, peut-être qu'ils perceront le mystère qui plane autour du décès de la journaliste...