AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melissa-Macy


Dounia et Grand-Ma quittent Paris et les bombardements de la seconde guerre mondiale pour trouver refuge dans le petit village de Saint-Léon où résident les grands-parents maternelles de la petite fille. Là, elles sont accueillies par toute la famille et commencent une vie plus normale, loin des privations de nourriture, des sirènes hurlantes et de l'occupation allemande. Pourtant, tout n'est pas si calme qu'il n'y parait à Saint-Léon. Des avions parachutent d'étranges cargaisons et Oncle George semble mener des activités somme toute parallèles ... C'est ainsi que Dounia, sans le vouloir, va vivre des heures dangereuses au sein même de la résistance.

Avec Rouge Braise, les jeunes lecteurs peuvent suivre et imaginer les actions de la résistance française à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le récit est juste, emprunt d'anecdotes et touchant.
Même si l'histoire est racontée par une petite fille de onze ans, le style de l'auteure est parfois difficile à comprendre pour les plus jeunes, c'est pourquoi je recommande une lecture accompagnée. Mais le texte est travaillé, le scénario bien construit, l'éclairage historique bien étayé ... alors n'hésitez pas et partagez cette histoire en famille car Dounia vous entraîne dans une saga familiale héroïque et émouvante, où la liberté peint chaque page.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}