Critique de Alces

Je trouve dommage que le résumé spoile autant. LAISSEZ UN PEU DE SUSPENS, MERDE ! 'Fin bon, comme je n'aime pas lire les résumés avant de m'attaquer à un petit roman (oui, c'est un rituel très spécifique), je me suis laissé la surprise et je ne l'ai pas regretté.
On m'a acheté ce livre il y a très, très longtemps mais je ne l'avais jamais lu parce que déjà à l'époque j'avais une sainte horreur des romans de guerre à cause de l'ambiance anxiogène. Après lecture, il semble que je me sois bien gouré sur le compte de ce roman. Bien sûr, tout n'est pas tout rose, surtout vu au travers du prisme des yeux de Dounia, l'héroïne. Cependant, le témoignage est très vivant, il parle des moments heureux comme des moments plus durs. C'est un portrait d'époque agréable qui dépeint bien les difficultés rencontrées et le ressenti des personnes sans jamais tomber dans un pathos malvenu.
Pour conclure, je conseille également sa lecture, ne serait-ce que pour mettre le doigt sur le quotidien de la France occupée en 39-45.