Critique de Lire-une-passion

Quand l'auteure a proposé sur sa page de lire en avant-première son nouveau roman, je dois dire que le résumé avait réussi à m'intriguer assez pour que je tente aventure. Et je ne regrette pas du tout, parce que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Sur les Terres d'Hauteroche, le royaume d'Indar était une contrée paisible. Eleanor, la duchesse en titre, était mariée au duc de Vaneim. Mais avec l'apparition du mage noir, Sankdir, tout a changé. Condamnée à l'exil, Eleanor doit fuir en compagnie de sa fidèle servante Katrina et du maréchal-ferrant Trinks. Ils devront faire face à la réalité de leur situation et prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais.

Il faut dire ce qui est : j'ai été prise dans le roman dès le début. L'auteure nous plonge immédiatement dans son univers qui est assez particulier. le prologue est différent de ce que l'on peut voir habituellement, et c'est cela qui m'a le plus plu. le fait aussi que la duchesse soit exilée apporte un certain souffle à la fantasy, car généralement, ce genre d'histoire se passe en huit-clos dans le château en lui-même. Ici, elle est obligée de fuir et de survivre dans des contrées assez difficiles.

Du côté des personnages, j'ai eu un peu de mal avec Katrina. Pas que je ne l'ai pas appréciée, juste que pour une servante, j'ai trouvé qu'elle se défendait plutôt trop bien face aux ennemis qui croisent leur route. Elle n'hésite pas à prendre les armes et aussi parfois les rênes du groupe. Je ne dis pas qu'une servante doit être bête et effacée, mais étant donné qu'elle est censée avoir vécu quasi toute sa vie dans un château, comment peut-elle se défendre aussi bien ? Je me dis qu'on pourrait avoir des réponses dans les prochains tomes, car je trouve ça assez louche, je l'avoue.

Quant à Trinks, on s'attache assez rapidement à lui. Il se dévoile petit à petit, et on se rend vite compte qu'il est prêt à tout pour protéger Eleanor. D'ailleurs, entre les deux, leur relation évolue assez rapidement, mais n'est pas gênante dans le sens où tout paraît logique entre eux. Néanmoins, l'auteure ne balance pas leur début de romance d'un seul coup. Eleanor se pose beaucoup de questions, ce qui rend la chose bien plus réaliste. Pour ce qui est d'Eleanor, j'ai apprécié son évolution tout au long du récit. D'une duchesse assez chétive au début, elle prend sur elle et acquière de l'assurance au fil de leur voyage. Elle comprend que si elle reste aussi passive et qu'elle laisse ses amis prendre seuls les décisions, ils ne pourront pas s'en sortir et c'est ce que j'ai apprécié chez elle : c'est une battante, même si au début elle n'en donne pas l'impression.

Quant à l'intrigue en elle-même, je dois dire qu'elle évolue au fil des pages et prend de plus en plus d'ampleur. On se rend compte que ce voyage risque d'être plus compliqué qu'on ne le pense. Durant leur périple, ils vont autant rencontrer des amis que des ennemis. Les premiers les aideront au meilleur de leurs possibilités, tandis que les seconds tenteront au mieux de les achever avant le point d'arrivée final. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'auteure va au bout des choses et ose tuer des personnages et les faire souffrir.

Pour ce qui est de sa plume. Je l'ai trouvé très belle et poétique, même si parfois, j'avais la sensation qu'elle ne savait pas comment tourner des phrases, ce qui faisait que certaines étaient assez bancales, de mon avis. Elles n'étaient pas naturelles et c'est dommage, car l'univers est vraiment sympa à découvrir.​

​En résumé, c'est un premier tome qui m'a beaucoup plu. Les personnages doivent prendre des décisions qui pourraient leur causer des soucis plus gros qu'ils ne le pensent. Durant leur périple, ils grandissent mentalement et se rendent compte que rien ne sera simple, qu'ils vont devoir prendre sur eux. L'intrigue est, quant à elle, prenante, et on se surprend à tourner les pages pour savoir le fin mot de l'histoire. La fin m'a donné les larmes aux yeux et surtout m'a rendue très curieuse de lire la suite !

SORTIE LE 4 AVRIL 2017 !

* Je remercie Astrid Causse pour sa confiance ! *