Critique de Crossroads

Lupano adore scénariser le loufoque.
Il le prouve une nouvelle fois ici avec un récit aussi barré qu'improbable : L'honneur des Tzarom.

Dans la famille Tzarom, y a le paternel, Toni, dont la principale activité, après le casse, consiste à reprendre en boucle le Gitan de Daniel Guichard.
Lubna Tzarom, épouse de, croupit actuellement en prison pour...vol. Original...
Molko, le gamin, non, ne fait pas dans la spoliation, trop jeune, mais est à bonne école.
Et puis la meilleure pour la fin, Rona. Belle à damner un saint. Dr ès roublardise, les chiens ne font pas des chats.
Au milieu de ce joli petit monde, Gabriel Sauzé, baveux de son état, débarqué en terre inconnue pour plaider la cause de Lubna et tenter d'appréhender un univers qui lui est totalement étranger.

Bon, une fois évacuée cette vilaine mais persistante idée reçue voulant que les gitans font rien que carotter, chaparder, chouraver, gauler tout ce qui passe à leur portée, le plaisir est réel et durable.

Cauuet au dessin et à l'encrage, le rendu est vivant mais les couleurs beaucoup trop flashy pourraient facilement grillé la rétine des plus sensibles, gaffe !

Un scénario mêlant allègrement monde gitan et SF, fallait oser.
Lupano l'a fait.
Imaginatif, bourré d'humour et d'action, ce premier volet convainc facilement.
Sa grande force, un ton léger et caustique qui ravira petits et grands !
A noter qu'aucune rapine n'ait été à déplorer durant cette lecture ;-)

3.5/5