Critique de jayrwa

C'est l'histoire d'un prof de français de banlieue parisienne qui officie depuis une vingtaine d'année et qui n'a pas renoncé a guidé ses élèves vers les haut lieux de la culture littéraire. Il a pris l'habitude de leur faire entrevoir d'autres horizons à travers les lectures qu'ils leur impose, notamment d'un récit d'un cowboy américain qui gravite dans de grandes étendues. Ils s'amuse et s'émerveille encore des réactions, commentaires et/ou passivité de ses élèves qu'il sait conscients de leur avenir sombre: l'usine.
Côté vie privée, son quotidien, loin d'être merveilleux, pue la déprime et la mort. c'est la bibine et la nostalgie d'une femme disparue.
Un jour un de ses élèves attente à sa propre vie, dépité de l'avenir gris qui l'attend: être coincé dans le gris de la banlieue et l'usine. Ça interpelle le prof qui culpabilise de ne pas avoir su empêcher ça. S'appuyant sur la seul chose qui fasse encore rêver ce gosse, les Incas, il décide de l'emmener au Pérou. Aventure qui conduira à d'heureuses rencontres et la renaissance de plusieurs âmes esseulés.

Le livre se découpe en deux parties. La première, inattendue, décrit de manière assez juste la vie à l'école dans un banlieue parisienne, les dernières années avant la rude vie professionnelle qui attend ses jeunes gens déjà fort désabusés. Une sorte d"entre les murs" avant l'heure. Il y a là aussi quelques encouragement au profs d'école technico-professionnel à ne pas renoncer à transmettre de la haute culture (moliere, maupassant, marivauxetc; ca m rappelé l'excellent film "l'esquive") sous prétexte que ca ne les emballe pas et au contraire de trouver les moyens pour les y intéresser (j'ai croisé dernièrement une prof de français qui faisait lire à ses élèves de 17à20 ans du marc levy!!!). Beaucoup de vérité dans un langage adolescent (j'ai un peu eu du mal au début; je me suis rendu compte que c'est peut être ce qui m'a tant déplu dans l'autre livre du même auteur "e=mc au carré mon amour; ici ça passait parce que c'était approprié; amusant il était de découvrir que je n'aime pas lire une écriture qui pourtant à bien des égard ressemble fort à ma façon de parler; c'est aussi ce qui m'a tant déplu dans l'attrape-coeur ) qui m'ont souvent faites rire.
La seconde partie, c'est le voyage au Pérou. Moins drôle (à l'exception du passage avec la sociologue qui est hilarant). Beaucoup plus descriptifs ce qui fait sens mais me touche moins.
Globalement un bon livre qui donne un peu d'espoir et envie... de voyager.