Critique de Biblioroz

Dans la vieille Ford pliant sous sa charge, Marc, Andréa et, ce jour-là, l'inspecteur Smittey arrivent à Haute-Pierre, manoir figé dans le crépuscule aoûtien d'un petit coin de Touraine. Ils ont quitté Paris et son quartier Montmartre pour passer l'année à venir dans cette demeure « bourrée d'histoire » achetée récemment par Marc. Un besoin de savourer la campagne déserte, une envie de calme, de se sentir pleinement en vie loin de la ville.
L'inspecteur Smittey, c'est le fils d'Andréa, un garçon de huit ans dont on ignore longtemps le prénom. Chaque matin, avant de petit-déjeuner de lait chaud et de sardines à l'huile, il change d'identité et celle-ci peut être entendue, lue ça et là ou piochée dans un énorme dictionnaire des noms propres.
Marc est un brillant scénariste de séries TV alors qu'Andréa, sa compagne depuis trois ans, est costumière pour le cinéma.
De la grille du manoir, la vieille demeure massive fascine déjà et son intérieur pourtant vide exhale le doux parfum du passé emprisonné dans ses vieux murs. L'auteur nous envoûte en décrivant à merveille cette atmosphère laissée par les siècles écoulés.

Construit comme un surprenant et magnifique patchwork littéraire, ce roman à l'écriture efficace et exquise s'entoure d'une aura dont l'éclat attire indubitablement le lecteur amoureux des ambiances distillées par des habitations anciennes.
Certaines pièces de ce patchwork représentent des cas de maisons hantées. Ça n'existe pas les maisons hantées ? Bien sûr que si ! Tenez, en Norvège, une maison en béton (donc même pas ancienne) dans laquelle des objets datant d'une époque plus vieille que sa construction décident d'apparaître. Ou une autre, bien plus ancienne celle-là, qui, toute fermée et désertée, se voit dessiner une fresque de crucifixion. Et ces rires étouffés en Amérique, et ces drôles de phénomènes dans cette hutte africaine ?
Des extraits de lettres d'Andréa, pleines d'enthousiasme sur ce nouveau bonheur trouvé à Haute-Pierre, ou bien des lignes griffonnées dans le journal tenu par son fils viennent s'intercaler sur le fond de l'ouvrage où notre trio prend ses marques dans cette nouvelle vie. D'autres bouts de tissus affichent le passé récent de la rencontre de Marc et d'Andréa, un amour immédiat, comme une évidence.
Des visites d'amis plus ou moins appréciés, dont les excentricités sont cocassement décrites par le jeune garçon alternent avec des journées de travail sur un nouveau scénario, des sorties à vélo au bord de Loire, une halte au bistrot de campagne avant de se poser devant le feu crépitant dans les cheminées monumentales.

Les semaines lumineuses de l'été laissent place à l'ombre automnal, aux jours gris. Avec le froid, la plénitude et le bonheur se refroidissent et la magnificence de la demeure se pétrifie aussi. de troublantes révélations déterrées des anciens propriétaires de Haute-Pierre inquiètent Marc. Ne vaut-il pas mieux ignorer le passé de cette maison, le laisser tranquillement dormir ?
Le mystère s'épaissit à mesure que le patchwork se construit, le paranormal fait perdre tout bon sens et, baignant dans l'odeur ancienne de ce manoir, un tout autre visage se profile sur l'ouvrage. le résultat final n'est pas du tout celui escompté au départ !

Des personnages délicieusement étonnants, des traits d'humour leur collant à merveille, un réel dans un lieu merveilleusement envoûtant, des chiffres qui ne peuvent mentir, ce petit roman pétillant et plein de surprises a plus d'une flèche à son arc et m'a totalement séduite.