AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seconde11


Dans ce livre , deux garçons à peu près du même âge , pourtant si différents vont se retrouver liés par une amitié qui débute lorsqu'il se retrouveront tous les deux enfermés dans une pièce inconnue.
Les deux personnages principaux sont donc ces deux garçons. Par l'alternance des chapitres les concernant , nous pouvons d'une part apprendre à connaître Djilali , un jeune palestinien qui, très jeune, fut enfermé dans un centre terroriste dans lequel on lui apprendra à devenir apte à commettre un attentat en occident , notamment en France. D'autre part , nous allons connaître Fernand Baarmi , un jeune maghrébin qui habite en banlieue parisienne. Lui nous raconte sa vie , vie banale de jeune français , entre problèmes quotidiens et sorties...
Pourtant ces deux garçons ne semble rien partager mais ils vont tisser des liens très forts.

A la fois prenant et captivant, ce livre nous apporte des connaissances sur des faits réels et d'actualité. Grâce à l'exagération de la barbarie presque "normale" dans le livre , le lecteur prend conscience des préjugés dont il peut faire preuve , notamment au niveau de l'amalgame entre l'islam et le terrorisme, ainsi que de la manipulation que peuvent subir les enfants aux noms d'idéologies et de problèmes de sociétés qui ne les concernent absolument pas.
Ce livre nous offre également la possibilité d'une vue plus innocente par la naissance de cette belle amitié entre deux personnage que tout oppose.

Pour conclure , un livre passionnant et intéressant jusqu'à la dernière page permettant une prise de conscience par sa violence extrême présente tout au long de l'histoire.


Fernand est un jeune beur (11ans) de la banlieue parisienne. Ses parents ont de grands espoirs pour lui . Mais Fernand est plus intéressé par les virées dans les rues de Pigalle avec son ami Mépied ou par les parties de ping-pong avec ses copains du quartier.
Djilali a le même age que Fernand , mais sa vie est diamétralement opposée. Jeune palestinien, issu des camps de réfugiés ,il a été vendu par sa famille à l'une des milices armées pour servir en tant qu'enfant soldat. Les deux adolescents , si différents de l'autre , vont être amenés à se rencontrer. La force de ce roman est la narration croisée à la première personne . Claude Klotz nous fait découvrir cette histoire à travers les yeux de ces deux jeunes garçons. Il arrive à trouver les mots justes , à traduire l'incompréhension et l'innocence de ces deux êtres pris au piège d'un destin qui les dépasse. Le lecteur est alors emporté dans ce tourbillon d'émotions.
C'est un roman dérangeant, sur les liens étroits entre les guerres et l'instrumentalisation des enfants , mais qui a su éviter les généralités et les écueuils de la dénonciation , pour se focaliser sur les singularités de cette histoire d'amitié entre deux garçons que tout opposait.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}