Critique de cottriau

La bande dessinée, dessiner par le dessinateur Willy Lambil, a des beaux dessins, qui expliquent l'histoire sans lire les mots. Ainsi on peut déduire les sentiments des personnages en regardant simplement l'expression de ceux-ci.
L'histoire est raconter de façon ludique ce qui donne envie de lire la suite de l'histoire. Même si, le récit est marrant, l'écrivain, Raoul Cauvin, veut nous faire passer un message. D'abord réfléchir et chercher la vérité avant de passer à l'action.
Le sergent Chesterfield, un des deux personnages principaux, devient jaloux quand il voit son grand amour danser avec une autre personne. Amélie Appeltown danse avec son frère (ce que l'on apprendra un peu plus loin dans l'histoire). A cause de ce revers et son chagrin d'amour, Chesterfield va au Charlie's saloon. Là il consomme beaucoup d'alcool et devient ivre. Par colère il détruit le « saloon ».
La deuxième personnage principale est le caporal Blutch. Ensemble avec sergent Chesterfield, il est puni pour le comportement de Chesterfield au « saloon ». le duo doit aller lutter dans la vingt-deuxième compagnie de cavalerie. Au lieu de rivaliser avec le sergent contre l'ennemi, Blutch fait semble qu'il est blessé. Ainsi il a aussi appris son cheval, Arabesque, de tomber mort quand le capitaine crie ‘Chargez !'.
J'ai jamais lu une BD de ‘Les Tuniques Bleues', mais j'en ai apprécié l'humour. le duo comique s'attire des ennuis résultant de leurs « conneries », mais ils garantissent de résoudre les problèmes.
Comme j'ai aimé lire cette bande dessinée des « Tuniques Bleues », je lirai les autres exemplaires que j'ai à la maison.