Critique de Pavlik

Le David est un excellent cru des Tuniques Bleues, série au long cours, qui a déjà ravi au moins deux générations de lecteurs. C'est l'affolement chez les nordistes : les confédérés ont trouvé le moyen de forcé le blocus maritime qui asphyxie progressivement le sud. L'issue de la guerre pourrait donc bien tournée en la défaveur des yankees. Seule solution, envoyer deux hommes à Charleston, en plein milieu du territoire ennemie, afin d'enquêter sur l'arme diabolique qui permet ce prodige.

Le David est un des premiers albums de la série que j'ai lu, il a donc forcément une valeur sentimentale (que de premières fois en matière de lecture !). Désolé si je ne me montre pas très objectif mais je trouve que ce qui fait le succès des Tuniques Bleues y est de grande qualité

-un formidable duo comique, composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield. Ce dernier est un militaire convaincu de l'utilité de son métier, carriériste, mais qui a bon fond. Blutch, quant à lui, ne pense qu'à déserter, se demandant bien ce qu'il est venu faire dans cette galère, avec un côté anar des plus savoureux. Les situations comiques et les dialogues mettant en scène cet improbable duo sont particulièrement bien trouvés dans ce tome.

-sans être une bd historique, les décors, situations et scénarios témoignent d'un vrai travail de recherche, qui font des Tuniques Bleues une série crédible, comique, mais pas que...Dans ce tome est mis en avant la bataille de l'innovation technologique en matière d'armement, avec un petit côté steampunk des plus agréable.

Bref, un très bon épisode, d'une très bonne série, qui a su monopoliser le thème de la guerre de sécession.