Louis Salvérius (Illustrateur)Willy Lambil (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 66 notes)
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
  03 octobre 2014
Le David est un excellent cru des Tuniques Bleues, série au long cours, qui a déjà ravi au moins deux générations de lecteurs. C'est l'affolement chez les nordistes : les confédérés ont trouvé le moyen de forcé le blocus maritime qui asphyxie progressivement le sud. L'issue de la guerre pourrait donc bien tournée en la défaveur des yankees. Seule solution, envoyer deux hommes à Charleston, en plein milieu du territoire ennemie, afin d'enquêter sur l'arme diabolique qui permet ce prodige.
Le David est un des premiers albums de la série que j'ai lu, il a donc forcément une valeur sentimentale (que de premières fois en matière de lecture !). Désolé si je ne me montre pas très objectif mais je trouve que ce qui fait le succès des Tuniques Bleues y est de grande qualité
-un formidable duo comique, composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield. Ce dernier est un militaire convaincu de l'utilité de son métier, carriériste, mais qui a bon fond. Blutch, quant à lui, ne pense qu'à déserter, se demandant bien ce qu'il est venu faire dans cette galère, avec un côté anar des plus savoureux. Les situations comiques et les dialogues mettant en scène cet improbable duo sont particulièrement bien trouvés dans ce tome.
-sans être une bd historique, les décors, situations et scénarios témoignent d'un vrai travail de recherche, qui font des Tuniques Bleues une série crédible, comique, mais pas que...Dans ce tome est mis en avant la bataille de l'innovation technologique en matière d'armement, avec un petit côté steampunk des plus agréable.
Bref, un très bon épisode, d'une très bonne série, qui a su monopoliser le thème de la guerre de sécession.
Crazynath
  24 mai 2016
Un bon cru de la série Les Tuniques Bleues.
Le David est un navire de guerre de l'armée confédérée qui va causer beaucoup de dégâts chez leurs adversaires. En effet, cet ancêtre de nos sous-marins actuels a torpillé plus d'un navire de l'armée nordiste.
Basée sur un épisode qui a réellement existé dans l'histoire de la guerre de Sécession, cette histoire va amener nos deux compères Blutch et Chesterfield à essayer de découvrir en plein territoire ennemi l'arme secrete des gris.
Les gags sont bien sur au rendez vous , et cet épisode se lit avec d'autant plus de plaisir que l'histoire est bien ficelée et que l'on ne s'y 'ennuie pas une seconde.
domisylzen
  23 décembre 2015
Le caporal Blutch à le dos au mur ou plutôt dos au poteau d'exécution. C'est qu'il en marre de charger l'ennemi le caporal, onze fois dans la même journée ! Alors il a fait preuve d'insubordination envers Stark, maintenant, mort ou vivant peu lui importe. Pourtant le sergent Chesterfield arrivera à le convaincre d'accepter une mission, qui, si elle réussit, pourrait le rendre à la vie civile et par la même occasion, Chesterfield pourrait être promus lieutenant.
Il suffit juste d'aller derrière les lignes ennemis, à Charleston, comprendre pourquoi leurs bateaux, qui exerce un blocus sur les sudistes, saute pour un oui ou pour un non, sans raison apparente. Une paille quoi !
Basé sur des faits réels qui se sont déroulés pendant la guerre de sécession, cet album est un excellent album. Les absurdités de la guerre y sont dénoncées, la plupart des personnages ont réellement existé comme par exemple Abraham Lincoln ou le général Lee.
Radwan74
  06 septembre 2019
Chesterfield et Blutch partent en mission très importante. Ils doivent découvrir la nouvelle arme confédérée qui détruit les bateaux nordistes et leur permet de forcer le blocus maritime.
Cet album revient sur une information presque passée inaperçue dans l'album « les bleus de la marine » avec l'utilisation du premier sous-marin.
Cette mission est l'occasion pour Blutch et Chesterfield de retrouver d'anciennes connaissances, d'expérimenter différents camouflages mais surtout d'obtenir une récompense au-delà de leurs espérances.
Un album plein d'humour notamment lorsque les 2 compères devront se grimés en blessés de guerre sudistes.
rosytta
  23 octobre 2018
Blutch et Chesterfield passent un marché avec l'état major, ils découvrent quel engin infernal fait autant de dégât à leur flotte maritime et l'un pourra se retirer de l'armée et l'autre montera en grade. Scènes cocasse en perspectives, toujours un bon moment de lecture petite récréation d'un après midi très sympa.

BulledEncre   11 juin 2012
Cet album est le parfait exemple du formidable travail documentaire des auteurs et permet de découvrir une autre facette de la guerre civile américaine : le combat technologique livrée entre les deux camps.
PavlikPavlik   03 octobre 2014
-Combien de fois avons-nous chargé depuis hier soir ?
-Euh...quatre...non...cinq, six peut-être...
-Onze fois, môssieur ! Onze fois !
-Nooon ? Tant que ça ?
-Et ne faites pas l'idiot ! Vous le savez très bien ! C'est bien simple...j'en arrive à me sustenter en chargeant, à dormir en chargeant, et c'est tout juste si on me laisse le temps entre deux charges de descendre de cheval pour faire pipi.
PavlikPavlik   03 octobre 2014
-Blutch, vous êtes tellement bête que je me vois très bien assis à côté du cheval et vous tirant la carriole !
-D'accord avec vous, sergent...au moins vous auriez un interlocuteur à votre niveau !
domisylzendomisylzen   11 décembre 2015
Comment pouvez-vous connaître le grade de la personne qui est intervenue en votre faveur ? ! Plutôt curieux de la part d'un aveugle, non ? …
okkaokka   21 avril 2016
Les quatre officiers de l'état-major entre eux ;

- Nous ne trouverons jamais deux types assez fous pour accepter une pareille mission !

- A moins de les payer beaucoup…

- … Avec quoi ? Les caisses sont vides !

- Alors promettez-leur autre chose ! … Par exemple qu’ils rentreront dans leur foyer après la mission !

- Hé… hé… Mais ce n’est pas bête ça ! …

- Connaissez-vous quelqu’un capable d’avaler une telle ânerie ? !
okkaokka   21 avril 2016
- C’est facile de critiquer un malheureux qui a perdu la vue en défendant sa patrie ! … ça ne risque pas de vous arriver, à vous !... On est loin du front, ici ! Pas vrai ? !

- SOLDAT JE…

- Caporal, mon lieutenant ! … Deux petits galons gagnés sur les champs de bataille ! … Et vous ? … Vos barrettes, où les avez-vous ramassées ? !