Critique de Radwan74

Un album intéressant même si les péripéties ne sont pas très cohérentes et ne sont là que pour justifier des gags et le but du scénario : nous emmener dans le monde de la marine militaire.
Le vrai plus de cet album, ce sont les informations historiques sur les premiers cuirassés de la marine - c'est d'ailleurs une marque de fabrique des premiers albums des Tuniques Bleues et ce qui fait le charme et la réussite de cette série : réussir à inscrire les aventures des deux héros dans un cadre historique plus ou moins prégnants : l'album donne ainsi l'occasion à Chesterfield et Blutch de se retrouver dans le Monitor et face au Merrimac, dans la première bataille navale de cuirassés de l'histoire.
Pour en revenir aux gags de ce tome 7 des aventures de Blutch et Chesterfield, c'est un album plein d'humour mais aussi plein de batailles (relativement réalistes) et c'est assez plaisant de retrouver les deux compères loin de leur cadre habituel - les 2 tuniques bleues vont se retrouver tour à tour dans l'infanterie, l'artillerie, l'infirmerie et enfin échoueront dans la marine.