AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnKaPart


Si l'emploi militaire des ballons à air chaud ne date pas d'hier (les Chinois utilisent les lanternes célestes pour la signalisation depuis le IIIe siècle), elle reste périphérique. En Europe, on citera deux emplois de ballons d'observation (bataille de Fleurus et siège de Mayence en 1794) et une tentative ratée de bombardement aérien le 2 juillet 1849 lors du siège de Venise par les Autrichiens. Et c'est tout. Faiblard. Et étonnant pour le XIXe siècle, qui voit, par rapport aux périodes précédentes, les effectifs engagés exploser en nombre, par dizaines voire centaines de mille, sans parler de la portée grandissante de l'artillerie. La taille du champ de bataille augmente dans les mêmes proportions, ainsi que les difficultés à en avoir une vue d'ensemble. Mais personne n'y croit, à commencer par les militaires, rétifs par essence à la nouveauté dès lors qu'elle n'a pas une vocation directe à réduire l'ennemi en confettis.
Les Américains des deux bords retentent le coup à partir de 1861… et cesseront les frais deux ans plus tard, le Nord, pour cause de dissensions internes entre les militaires et les civils impliqués dans l'Union Army Balloon Corps ; le Sud pour cause de manque de matières premières qui oblige à bricoler des engins avec les moyens du bord.
Mais on n'en est pas encore à plier les gaules dans cet album qui revient sur le tout début de l'emploi du ballon par les Nordistes. Seuls rescapés de leur régiment décimé par une énième charge menée par le capitaine Stark, les compères Blutch et Chesterfield se voient promus chevaliers du ciel, tels des Tanguy et Laverdure avant l'heure. Rien de scandaleux à les retrouver dans un ballon d'observation, vu le rôle traditionnel de la cavalerie dans le renseignement et la reconnaissance. Entre atterrissages forcés, largage de lest sur les piétons malchanceux et hauts gradés qui en prennent plein la figure au propre comme au figuré, les “performances” des aérostiers du dimanche amènent à se poser la question suivante : y a-t-il un pilote dans la montgolfière ?
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}