Critique de UnKaPart

Astérix et Obélix, Lucky Luke, les Schtroumpfs et bien d'autres, tous les héros de la BD franco-belge finissent tôt ou tard avec un bébé sorti de nulle part sur les bras. À partir de cet incident déclencheur éculé comme pas permis au point qu'il faudra l'interdire dans la Convention de Genève, Cauvin et Lambil accouchent d'une histoire plus originale que la moyenne, pas tant dans ce qu'elle raconte que dans la façon de la raconter.
Les Tuniques Bleues avaient commencé leurs aventures sous forme de courtes historiettes avant de les poursuivre en histoires longues occupant l'album entier. Ici, la narration est mixte : une succession de saynètes indépendantes avec entre chacune une ellipse, le tout constituant un récit complet avec un début, un milieu, une fin (ça fera plaisir à Aristote). Autre point fort, Blutch et Chesterfield sont pour une fois en retrait et laissent le devant de la scène à d'autres, ce qui offre l'occasion de développer des personnages secondaires de la série (Amélie Appletown, son père qui commande Fort Bow, les soldats Tripps et Bryan).
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..