Critique de Fantasio

Quelques pages suffisent à Patrick Cauvin pour brosser une description amusante, touchante et parfois loufoque d'une personne habitant cet immeuble. Et l'exercice est répété soixante fois sans que jamais le lecteur ne se lasse de ces petites vies croquées, souvent avec tendresse, par l'écrivain.
On y croise une fleuriste à la retraite dont le balcon fleuri fait concurrence à son successeur, un homme a qui il n'arrive jamais rien qui frôle la mort sans le savoir, une péripatéticienne spécialisée dans les grands timides, un collectionneur d'escargots, un incendiaire repenti, un banquier qui fait d'énormes bulles de savon et tout un petit monde baroque ou faussement ordinaire.
Une belle galerie de portraits donc, dont certains frôlent le surréalisme, d'autres le pathétique et magnifiquement illustrée par des dessins dû au talent de Jordi Viusà. L'ensemble offre un ouvrage plus que sympathique dont on ne peut se détacher avant la dernière page
Lien : http://lefantasio.fr