AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 4244 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 06/10/1932
Mort(e) à : Paris , le 13/08/2010
Biographie :

Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, est un scénariste et romancier français.

Il a publié aussi bien sous son vrai nom que sous son nom de plume.
Il monte à Paris en 1938 et amorce des études peu fructueuses, jusqu'à ce qu'il découvre la philosophie. De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. À son retour de la Guerre d'Algérie, il se destine à l'enseignement.
De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne (au lycée technique de Bezons) et réside dans des H.L.M. à Sarcelles.
En 1973, il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller "Un sac de billes".
Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner, puis renommé Raner.

Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte en 1974 une histoire d’amour, "L’Amour aveugle", à son éditeur Jean-Claude Lattès. Ce dernier lui demande de changer de nom s’il espère vendre son roman. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin.

En 1977, tandis que "Monsieur Papa" (1976) sort sur les écrans, mis en scène par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, "E=mc2 mon amour", une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.
En 1980, il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.
Vingt-deux ans après la sortie de "E=mc2 mon amour", les deux protagonistes, Lauren et Daniel, se retrouvent en 1999 dans "Pythagore, je t'adore", qui connaît un franc succès.
En 2002, Patrick Cauvin se met dans la peau de son double Claude Klotz en signant un thriller haletant, "Le Sang des roses". Il écrira encore notamment "Les Pantoufles du samouraï" (2008) et "Déclic" (2009).

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Cauvin   (80)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique livres : hommage à Patrick Cauvin


Citations et extraits (493) Voir plus Ajouter une citation
kolibri   28 juillet 2010
E = MC2, mon amour de Patrick Cauvin
- "Dis moi quelque choses, que je l'emporte".

Panique. Je cherche, ça tourne, il faut trouver quelque chose dont elle se souvienne, quelque chose qui résume tout ce que nous avons été, quelque chose qui soit bien à nous, à nous deux seuls, où il y ait nos cerveaux trop gros et nos coeurs si larges, quelque chose qu'aurait dit... je ne sais pas moi, un type qui serait à la fois Einstein et Racine; Einstein et Racine !...

Alors, d'un seule coup je me penche au dessus de la rambarde, les mains en porte-voix, et hurle : e=mc², mon amour.
Commenter  J’apprécie          610
cicou45   03 octobre 2012
E = MC2, mon amour de Patrick Cauvin
"C'est drôle, il est des êtres dont le destin ou le rôle est de ne jamais décevoir, ils sont peu nombreux, mais c'est une bénédiction que de les connaître, car ils permettent aux projets que vous avez faits et où ils se trouvent inclus de toujours réussir."
Commenter  J’apprécie          380
Ladybirdy   14 janvier 2019
Haute-Pierre de Patrick Cauvin
Mon dieu, ce soleil…

La mesure exacte entre le déjà chaud et le pas trop brûlant. Une perfection d’équilibre. Un matin de fine harmonie. Voici pourquoi les rois étaient venus s’installer dans ces lieux… Ils avaient dû rechercher ce matin de miracle, ce ciel d’un bleu de fleurs bleues lavé par des orages lointains, ce bonheur de l’herbe… La Touraine.
Commenter  J’apprécie          330
angie22   28 juillet 2014
E = MC2, mon amour de Patrick Cauvin
Si elle vient, c'est quand même dans la poche parce qu'on ne va pas me dire qu'avec son intelligence, une fille de onze ans trois mois qui se pointe à neuf heures dix du soir dans un lieu désert avec un garçon de douze ans dans moins de dix mois, elle ne s'attend pas tout de même à ce qu'il lui propose un chat perché.
Commenter  J’apprécie          300
nanet   28 septembre 2010
E = MC2, mon amour de Patrick Cauvin
Ca s'ouvre et... Bingo, pour le coup, il n'y a plus de banlieue. Il n'y a plus de Paris non plus, plu sde France, ni d'univers, juste une fille plantée, unique sur la planète, devant moi et pour moi seul ; Oui, voilà ce que c'est, Lauren, en cette seconde, et je la verrai maintenant comme ça, avec son sacré sourire.
Commenter  J’apprécie          290
Carosand   14 avril 2012
Laura Brams de Patrick Cauvin
Elle en était sûre maintenant : une vie n'était qu'un vie, une étincelle entre deux moments, un passage fugace et réel qui jamais ne se retrouverait, telle était la loi et telle sa grandeur. Laura Brams une fois et une seule.

Les hommes fuyaient lançant à la désespérée des ponts d'hypothèses pour aborder les rivages d'éternité... J'amais ils n'admettraient de ne pas être éternellement présents... Le vieux rêve lâche et imbécile : malheureux, humiliés, souffrants et torturés mais éternels surtout, surtout ne pas mourir, ne jamais n'être rien...

Je vivrai cette vie parce qu'elle finira et tout son suc, toute sa joie contenue, je l'extrairai de toutes mes forces, car je sais qu'elle n'a de sens que parce qu'un jour elle ne sera plus.
Commenter  J’apprécie          250
Carosand   27 septembre 2012
Haute-Pierre de Patrick Cauvin
Que te dire encore alors que, le bonheur étant sans histoire, je ne puis t'en faire le récit ?
Commenter  J’apprécie          260
sevm57   03 décembre 2015
L'Amour aveugle de Patrick Cauvin
Voici la librairie.

Me voici dans mon élément. Il y a d'abord l'odeur. Je me demande parfois si mon premier contact avec la lecture n'a pas été olfactif ; enfant, je reniflais les livres avant de les lire, je suis un épagneul de bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          251
Carosand   02 octobre 2012
Haute-Pierre de Patrick Cauvin
Marc l'écoutait parler de ce monde qui s'éloignait de lui. Au fond, ce n'était pas très différent de la lutte pour la vie... On allait à la chasse au boulot, pour payer ses impôts, les fourrures à Madame, on cultivait les relations comme on cultivait les pommes de terre pour l'hiver, la pêche aux informations remplaçait la pêche en rivière, mais le résultat était le même, rien ne changeait vraiment, simplement tout se compliquait et devenait moins naturel, peut-être moins agréable.
Commenter  J’apprécie          240
ladesiderienne   24 juin 2013
Belange de Patrick Cauvin
Elle sourit.

Elle appartenait à cette catégorie de femmes qui savent, en montrant leurs quenottes, faire sauter les plombs, survolter la lumière, éclater les cuivres des neuf symphonies de Beethoven, et atteindre le niveau six sur l'échelle de Richter.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur cet auteur