Critique de thedoc

« Povchéri » : c'est ainsi que tout le monde appelle le narrateur durant cet été 1943, à commencer par sa mère bien sûr, « Traîtresse Infâme ». En lisant son journal, nous découvrons la vie de ce Povchéri qui entame ses trois longs mois de vacances. 1943, c'est bien sûr l'Occupation, la guerre et les privations. Pourtant, ce journal n'est pas morose, au contraire : c'est plein de tendresse et d'humour, d'anecdotes drôlatiques et nostalgiques. Et puis d'un coup, nous retrouvons Povchéri en 2003. C'est un vieil homme maintenant, malade, et qui à nouveau vit une guerre. Laquelle? On ne le sait pas. Dans son hôpital de fortune, le vieil homme relit le journal du petit garçon qu'il était autrefois et se met à discuter avec lui. Les deux récits s'alternent, le dialogue est engagé entre le passé et le présent.

Ce roman de Patrick Cauvin n'est certainement pas le plus connu de l'écrivain mais offre un très bon moment de lecture. Les souvenirs d'enfance que l'auteur nous narre pourraient être ceux de beaucoup d'entre nous : les copains, le premier amour, les premières questions. le style est alerte, on a l'impression d'entendre Povchéri nous raconter ses mésaventures. le tout dans un ton souvent très drôle ! Seuls les passages consacrés au vieil homme sont pour ma part moins prenants mais le tout est de très bonne facture. Un petit livre touchant à découvrir.