Critique de LeScribouillard

Revenir au trio Spirou/Fantasio/Spip, ça n'avait pas que du mauvais. Imaginez Sylvain & Sylvette sans compères, Lucky Luke sans Dalton, les Schtroumpfs sans Gargamel : ces trois séries sont devenues complètement dépendantes de leurs personnages récurrents, et non plus de leurs héros. le tout si on veut les mettre à la trappe, c'est d'en trouver d'autres qui soient intéressants. Or les scientifiques présentés là sont bien gentils mais sans saveur, les méchants dignes d'un mauvais dessin animé, et si Fantasio et Spip se voient leurs caractères bien restitués, on s'attriste de certaines invraisemblances scientifiques, déjà typiques de la série.
La fin, ouverte, est intéressante. Malheureusement (ou peut-être pas), Nic et Cauvin préfèreront construire leurs deux autres tomes sur un élément différent de cette histoire. Pour ce qui est de ce volume-là, eh bien disons qu'il est un peu faible, et ça ne sera pas mieux pour les deux autres. Reste ce style élastique, rajeunissant, mais encore trop infantile.