AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 106 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après Fournier, ce sont Nic et Cauvin qui reprennent le flambeau des aventures de Spirou et Fantasio.
Disons le tout net, cet album me laisse un sentiment plus que mitigé :
On sent que les dessins sont encore un peu hésitants, ce qui est normal à la rigueur. Mais j'avoue que j'ai trouvé le scénario un peu faiblard ainsi que l'histoire d'ailleurs. On pourrait d'ailleurs la résumer en très peu de phrases : En vacances, nos deux compères vont faire la connaissances de trois savants qui ont quelques inventions géniales à leur actif. Mais les méchants rodent dans un sous-marin....
Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          100
Ces trois savants sont tellement doués qu'après avoir décidé de ne plus oeuvrer que pour le bien de la planète, les méchants du monde entier les poursuivent pour les faire travailler pour eux et retrouver le mauvais chemin...

Avec cette idée de départ, trois savants hors normes décidés à ne plus fabriquer d'armes et une invention qui tient du miracle - les semelles PZO vous font marcher sur l'eau ! - on s'attend à une histoire où Spirou, Spip et Fantasio jouent les James Bond et sauvent la planète. Ils vont bien le faire - ah, zut, j'ai divulgaché - mais au terme d'une histoire où ils servent de leurre à un équipage de méchants assez ternes.

Avec les ingrédients réunis - la ceinture de froid a de quoi tirer l'histoire vers le fantastique comme certains des meilleurs Spirou - il y avait matière à un récit plus nourri et vivant. On reste un peu sur sa fin. Comme sur un coup de froid en plein été.
Commenter  J’apprécie          60
Trentième épisode de la saga Spirou avec dorénavant aux commandes, pour trois albums, Raoul Cauvin et Nic. Pendant que Spirou profite de la plage bondée, Fantasio investit toutes les économies du duo dans un vieux rafiot. Lors de leur première sortie en mer, ils font la connaissance d'un trio de savants poursuivis par des fabricants d'armes. Un album plaisant avec les géniales semelles PZO.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aimais pas le duo sous la plume de Cauvin par le passé, et cette relecture n'est toujours pas convaincante.
Le scénario est malheureusement poussif et manque cruellement de créativité je trouve. le tout n'aide vraiment pas Nic à s'exprimer et je suis très critique mais les planches sont fades par moment...
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire sympathique avec des savants fous et drôles mais l'on sent bien que Nic et Cauvin nous proposent des histoires plutôt adaptées au jeune public, qui décevront donc beaucoup de lecteurs. Franquin ou Fournier touchaient tous les âges et c'est bien ici la différence. Donc, si l'on se met à la place du jeune public, cet album est plutôt bon.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          30
Revenir au trio Spirou/Fantasio/Spip, ça n'avait pas que du mauvais. Imaginez Sylvain & Sylvette sans compères, Lucky Luke sans Dalton, les Schtroumpfs sans Gargamel : ces trois séries sont devenues complètement dépendantes de leurs personnages récurrents, et non plus de leurs héros. le tout si on veut les mettre à la trappe, c'est d'en trouver d'autres qui soient intéressants. Or les scientifiques présentés là sont bien gentils mais sans saveur, les méchants dignes d'un mauvais dessin animé, et si Fantasio et Spip se voient leurs caractères bien restitués, on s'attriste de certaines invraisemblances scientifiques, déjà typiques de la série.
La fin, ouverte, est intéressante. Malheureusement (ou peut-être pas), Nic et Cauvin préfèreront construire leurs deux autres tomes sur un élément différent de cette histoire. Pour ce qui est de ce volume-là, eh bien disons qu'il est un peu faible, et ça ne sera pas mieux pour les deux autres. Reste ce style élastique, rajeunissant, mais encore trop infantile.
Commenter  J’apprécie          30
Contente de retrouver Spirou et Fantasio dans une aventure que je ne connaissais pas encore. Mais j'ai été un peu déçu pas l'histoire qui était moins prenante et captivante que les autres, mais ça reste une histoire sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Parfait pour une lecture de l'été et retrouver les héros de l'enfance. de plus le scénario qui est pas mal à la base (les scientifiques qui veulent fuir la terre car ils ont en marre de servir des puissants qui ne pensent qu'à la guerre et la destruction) trouve une résonance toute particulière en ces mois de chaleur avec des scientifiques qui alertent sur le réchauffement et se sentent bien seuls
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}