Critique de Fahred

Passionnés de l'antiquité ou amateurs de grandes aventures, ce roman est pour vous. J'appartiens à la seconde catégorie et j'ai passé un très bon (et long) moment avec cette lecture. L'ouvrage est très documenté, il relate des faits historiques mais garde une bonne part de fiction romanesque. On y croise toute une panoplie de personnages historiques, à commencer par le héros Xénophon.
Le Pitch en quelques mots : 10 000 mercenaires grecs rejoignent l'armée de Cyrus qui veut renverser son aîné Artaxerxès, l'empereur de Perse. Philippe Cavalier nous dépeint avec talent le long voyage de cette armée jusqu'aux confins de l'Orient, les batailles, le chemin du retour en Grèce semé d'embûches et surtout, la vie de Xénophon d'Athènes, héros de cette grande aventure.
Seul bémol : j'ai trouvé que la dernière grande péripétie dans la cité fictive d'Ea était de trop, tant pour le plaisir de lecture que pour l'équilibre et la crédibilité du roman.
En conclusion : un bon moment de lecture et d'apprentissage qui vaut un 4/5 sur mon échelle du plaisir et qui m'a rendu beaucoup moins inculte !