Critique de karen_univers

Une découverte qui n'est pas de première jeunesse, mais une bonne découverte quand même. Cette trilogie est sortie il y a tellement longtemps que dès les premiers chapitres, j'ai compris que j'aurais affaire à la bonne vieille new romance : c'est-à-dire celle qui nous faisait passer un bon moment tout en se lisant très rapidement.

Je découvre également la plume d'Emma Cavalier dont plusieurs de ses romans sont dans ma wishlist, et je pense qu'une fois que j'aurais terminé Les trois talents, je me laisserai tenter par d'autres de ses oeuvres. Son style est léger, fluide et suffisamment additif pour nous embarquer entre ses pages et dévorer son récit. C'est vraiment une belle découverte, que je fais probablement après tout le monde, mais ça, ce n'est qu'un menu détail :'D

Nous faisons la connaissance d'Elisabeth, jeune étudiante de journalisme niçoise qui décroche un stage chez Azur Matin, le journal local de la ville de Nice. Elle est motivée par la bourse Perdini qui lui permettrait de partir aux USA et ainsi se faire une place dans ce métier qu'elle souhaite de tout coeur exercer. Seulement voilà, son principal rival, Alexander Welles, est tout aussi ambitieux qu'elle et surtout, il a été à un cheveu de décrocher cette bourse l'année dernière. Il est donc évident que cette fois-ci, il va mettre les bouchées doubles et ne laissera absolument aucune chance à Elisabeth de gagner...

Anglais insupportable et cassant, Lex nous intrigue autant qu'il intrigue Beth dès lors qu'elle apprend à le connaître. C'est grâce à un subterfuge qu'il réussit à la piéger et à gagner une nuit en sa compagnie : une nuit pleine de promesses qui ne laissera pas de marbre notre héroïne car bien malgré elle, elle se retrouve plonger dans un monde constitué de ses désirs les plus inavoués. Pourtant, il est intransigeant sur certains points et ces limites soulèvent des questions dont on espère avoir les réponses.

Je suis plongée dans un roman où règne une légère ambiance malaisante et malsaine. Dès le début, j'ai pressenti que je n'avais pas affaire à un simple roman qui allait se résumer à une histoire de BDSM soft et mon instinct ne m'a pas trompé. Pour une New Romance à l'ancienne, les personnages principaux possèdent une psychologie bien développée et des facettes cachées qu'on se plait à découvrir au fil des expériences spicy auxquelles Lex soumet Beth. Une aura de mystère pèse sur le personnage de Lex et j'ai eu envie de creuser pour découvrir tout ce que notre protagoniste masculin nous cache, mais la fin du tome 1 ne fait que soulever encore d'avantage de question ^^" Très radin en détails sur son passé, Lex se livre très difficilement et chaque fois que Beth tente d'en savoir un peu plus sur lui, il se braque et refuse de répondre. Pourtant, lorsqu'il accepte de livrer certains points, on découvre une facette touchante de sa personne... Cependant avec lui, lorsqu'il fait un pas en avant, il en fait trois en arrière...

Beth semble être un personnage qui a du caractère, prête à faire front et face à cet homme exigeant. Cependant, très rapidement, on se rend compte d'à quel point elle est malléable et un brin naïve ! Tout d'abord curieuse, elle développe une forme de dépendance envers Lex. Il la pousse au-delà de ses limites, réveille en elle une concupiscence qu'elle n'avait, jusqu'alors, jamais exploré. Mais la question que cela soulève est : est-elle en train de tomber amoureuse de Lex ou bien est-elle simplement dépendante du plaisir qu'il lui offre ? La frontière est très mince. Son frère, Tom, tente de la prévenir, mais elle reste sourde à ses avertissements, disposée à faire elle-même ses propres expériences et à voir où est-ce que cela la mène.

Le roman possède des passages rédigés en italique qui ne semblent pas avoir de sens par rapport à l'histoire, mais au fil des pages, les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit. Ils semblent se dérouler à des moments postérieurs à l'instant présent et j'ai hâte d'en découvrir plus avec la suite de la trilogie. La fin de ce premier tome nous claque une révélation en pleine face et qui fait prendre tout leur sens à ces passages...

Le seul petit bémol que je pourrais soulever par rapport à ce premier tome, c'est que la rivalité entre Lex et Beth pour la bourse Perdini devient sous-jacente. Elle continue de guetter dans l'ombre et est un frein à une histoire, dirons-nous, sérieuse entre nos deux protagonistes ; par moment, je me suis demandée si Lex ne manipulait pas Beth pour lui faire oublier le dossier à présenter, et ainsi s'assurer la réussite ? En tout cas, même si cet aspect de rivalité semble disparaître, je peux vous assurer qu'il est toujours là, sous une autre forme, qui relève des questionnements. Ne vous attendez tout simplement à un ennemies to lovers basico classique.

Pour conclure, j'ai hâte de lire le prochain tome et retrouver ces deux personnages qui n'ont pas encore terminé de me dévoiler toute leur essence.