Critique de Pat0212

Il s'agit du deuxième épisode de la série. Après avoir dû défendre un caïd de la mafia russe qui a enlevé sa fille, Eddie Flynn, un ex-escroc à l'assurance devenu avocat tombe dans un piège encore pire. Des agents fédéraux l'attendent dans son bureau et lui demandent de devenir l'avocat de David Child, un jeune milliardaire du net accusé d'avoir tué sa petite amie. Il s'agit de convaincre le jeune homme de plaider coupable et passer un accord pour une peine de prison réduite s'il aide le gouvernement à prouver qu'un célèbre cabinet d'avocats est impliqué le blanchiment d'argent sale. Les preuves contre David sont accablantes et Eddie n'a pas envie de se lancer dans cette affaire, mais son épouse Christine travaille dans le cabinet en question et elle est complice involontaire de la fraude. Toutefois pour la justice, ça ne fait pas de différence et Christine risque la prison à vie, l'agent Dell dit qu'elle ne sera pas inquiétée si Eddie accepte l'affaire.

Il convainc David de l'engager comme avocat à la place de Gerry Sinton, le patron du cabinet impliqué, par contre il est convaincu de l'innocence du jeune homme. Son instinct d'arnaqueur ne le trompe pas et il se lance dans un marathon pour sauver David et Christine. Il se bat contre le procureur et les agences fédérales, mène une contre-enquête explosive qui débouchera sur une fin inattendue en déjouant un complot terrifiant.

Il y a beaucoup d'action, les personnages sont attachants, du moins les « gentils », sauf Christine plutôt impitoyable avec son mari et prête à le détruire. Les plaidoiries, bien que détaillées, ne sont pas trop longues et la description de la justice américaine si implacable qu'elle n'a de justice que le nom est très intéressante. Ce polar a tout pour plaire. Pourtant, contrairement aux opus 1 et 3 déjà lus, j'ai trouvé ce livre très long, trop long. J'ai eu de la peine à y entrer et malgré l'action trépidante, je me suis un peu ennuyée. Sans doute parce qu'il ressemble trop à la première aventure d'Eddie, il ne faudrait pas lire la série de façon trop rapprochée, je pense.

L'auteur n'est pas américain, mais irlandais et avocat. Sa description critique du système judiciaire des USA est très intéressant et confirme notre opinion européenne sur les failles de ce système qui n'hésite pas à broyer des innocents. Les protagonistes disent à plusieurs reprises que la justice n'a rien à voir avec l'affaire et la CIA ne recule pas devant un complot pour démasquer une fraude. Je ne sais pas si un tel déni des droits de l'homme est vraiment possible dans ce pays, mais si c'est vrai, on peut s'inquiéter d'une justice qui n'est pas très différente de celle des pays dictatoriaux.

Un polar qui me laisse une impression mitigée, mais je ne sais pas vraiment quelles sont ses lacunes.
Lien : https://patpolar48361071.wor..