Critique de ThecosmicSam

Avec ce roman, on est plongé en plein dans un « cold case » australien. En effet, suite au départ à la retraite du commissaire de la Brigade Criminelle, le plus sérieux prétendant au poste est impliqué dans une affaire non élucidée concernant la mort d'une jeune femme au début des années 90. le commissaire va alors charger Darian Richards, un ancien flic déchu à l'âme de justicier et à la poigne de fer, d'enquêter discrètement sur ce dossier. Il va devoir s'assurer de l'intégrité de nombreux policiers et va, dès lors, évoluer sur des sables mouvants. Toutefois, il ne va pas se laisser intimider et avec ses deux coéquipiers de choc (Maria : moitié vénus - moitié flic, fiancée avec un biker style Hell's Angels, et Isoceles : geek de génie auquel aucun système informatique ne résiste) ils vont creuser pour dévoiler au grand jour de sombres histoires (de drogue notamment).
On se laisse bien prendre par l'intrigue et on a envie de découvrir ce qui est arrivé à cette fameuse Isobel Vine.
La chute du roman est inattendue mais trop rapide à mon goût et un peu tirée par les cheveux.
La lecture est assez rapide mais l'auteur se perd souvent dans des détails et explications historiques à la façon d'un guide de voyage sur Melbourne alors que cela n'apporte rien à l'intrigue, et au contraire casse le rythme.
En outre, j'aurais apprécié que les personnages soient plus développés psychologiquement parlant, tout spécialement le personnage de Darian qui est hanté par toutes les scènes de crime qu'il a vu et par les victimes qui viennent lui réclamer justice dans ses cauchemars (ceci dit j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs opus sur les enquêtes de Darian et Maria, cet aspect y est peut-être abordé plus en profondeur).
En bref : Une enquête avec des rebondissements que j'ai trouvé intéressante même si je ne suis pas certaine de me laisser convaincre par d'autres aventures de Darian et Maria.
Lien : https://thecosmicsam.com