Critique de analyse

Je remercie les éditions Ramsay mais aussi et surtout l'auteur Patrick F Cavenair pour être venu me solliciter pour lire son roman qui a été une agréable découverte. J'ai passé un bon moment même si par moment j'ai rencontré quelques longueurs. Nous sommes avec le commissaire Marchelieu qui est sur une enquête de vol de tableaux célèbres dans un musée et qui va être parallèlement dépêché sur le meurtre d'un conseillé de l'Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Il va enquêté en sous marin pour être le plus discret possible car il ne faut surtout pas qu'il y est de fuites. "Aidé" par un journaliste de l'AFP témoin de l'affaire ,nommé Ventadour, sera-il à même de mener cette enquête sans retombé? J'ai bien aimé la plume et le style soutenu de l'auteur même si par moment je devais pour certains mots aller consulter mon pote le dico :lol: Cela ne m'a pas dérangé bien au contraire… :D
Mêler l'art comme il l'a fait, à L'Elysée c'était vraiment judicieux de la part de Patrick. Cela a donné une certaine densité au roman et ce n'est pas négligeable pour moi.
Je trouve que l'auteur a l'art et la manière de nous décrire les pièces, les toiles, le mobilier de l'Elysée,etc…sans que cela soit ennuyeux et là je dis bravo ;) On voit qu'il y a eu un gros travail de recherches car tous ce qu'il nous dit ou nous décrit est très réaliste. Il nous fait découvrir le coté obscur de l'Elysée comme les moeurs légères des conseillers, les magouilles, les exfiltrations et ça je dois dire que ça ne m'a pas trop surprise mais qu'est ce que c'était bon :lol: Découvrir enfin l'envers du décors… J'ai adoré c'est passionnant :lol: L'intrigue de ce roman est intelligente, bien amenée même si à moment donnée j'ai eu un sentiment de confusion entre les deux enquêtes. Tous les thèmes choisis par l'auteur s'imbriquent parfaitement dans ce milieu de la haute société, c'est totalement crédible. le dénouement reste original et simple sans en faire de trop mais est tout de même bien aboutit. ;) L'auteur a su parfaitement mêler les personnages réels aux personnages fictifs sans que l'on s'en rendent compte et ça c'est prodigieux :) ( J'ai d'ailleurs été consulté mon pote le dico pour savoir si le voleur des tableaux était fictif ou pas ;) )
Parlons un peu de ce qui fâche… :lol: Je vais vous dire ce qu'il m'a manqué dans ce livre : en premier, le manque de rythme. Oui, il se passe plusieurs faits mais cela reste une intrigue assez linéaire. Les twists ne sont pas vraiment des twists mais la continuité de l'histoire surtout quand celle-ci à tendance à piétiner.
Je trouve qu'il y a trop de protagonistes dans ce roman si bien que l'on a du mal à savoir qui est qui. Quand aux deux protagonistes principaux, ils manquent de profondeur: on ne connait rien de leur vie privée ce qui fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. C'est certainement là que le bas blesse comme on dit pour moi car à partir du moment ou je ne peux pas m'attacher aux personnages, j'ai du mal avec ma lecture et j'ai tendance à trouver le temps long ;) J'espère revoir ce commissaire très vite dans une nouvelle enquête. ;)

Vous voulez découvrir l'envers du décor de L'Elysée, foncez n'hésitez pas! L'auteur vous plonge dans une intrigue sulfureuse, luxurieuse, passionnante et troublante ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..